Royaume-Uni – 12/08/2021 – energiesdelamer.eu – Aker Offshore Wind et Mainstream Renewable Power ont été choisies pour acquérir une participation initiale de 50 % dans le projet d’éolienne offshore flottante de 800 MW de Progression Energy au Japon.

Selon les sociétés, le projet est un actif bien formé et en phase initiale de développement.

Les deux sociétés vont maintenant entrer en négociations exclusives avec Progression Energy en vue d’établir une entité à vocation spéciale pour continuer à développer collectivement le projet dans les semaines à venir.

 » En 2015, Progression a reconnu que l’éolien offshore flottant deviendrait un segment majeur de l’industrie éolienne offshore. Depuis lors, Progression est à l’origine de projets flottants sur quatre marchés à l’échelle mondiale « , a déclaré Chris Swartley, PDG de Progression Energy.

« Le Japon a fixé un objectif de zéro émission d’ici 2050 en mettant l’accent sur l’éolien offshore. Nous sommes ravis d’accueillir Aker Offshore Wind et Mainstream Renewable Power à bord et nous pensons que les deux sociétés, en travaillant en partenariat, apportent un ensemble unique de forces qui seront essentielles pour nous aider à faire avancer notre projet jusqu’à la FID.  »

En tant que consortium, les trois sociétés sont censées réunir des capacités et une expérience uniques grâce à l’expertise offshore et flottante d’Aker Offshore Wind, à la position de leader mondial de Mainstream dans le développement de l’éolien offshore et à l’expérience mondiale de Progression Energy dans le développement de l’éolien offshore flottant et à sa forte position au Japon.

« Avec nos 180 ans d’histoire industrielle et nos cinq décennies dans l’industrie offshore à travers le groupe de sociétés Aker, nous avons les capacités et la compétence pour mettre à l’échelle et industrialiser l’éolien flottant de manière durable. En nous associant avec Mainstream Renewable Power et Progression Energy, nous avons une proposition de valeur qui est plus grande que la somme de ses parties, ce qui nous positionnera bien dans notre objectif de développer l’éolien offshore au Japon », a déclaré Tom Selwood, directeur financier d’Aker Offshore Wind.

Selon le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI), le Japon a pour objectif de porter la capacité d’énergie éolienne en mer à 10 GW d’ici 2030 et à 30-45 GW d’ici 2040. Les zones de projet pour l’éolien flottant en mer seront mises aux enchères pour que les entreprises intéressées puissent soumettre leurs propositions.

« Ayant déjà développé 20 % de la capacité éolienne offshore du Royaume-Uni actuellement en construction ou en exploitation, y compris le plus grand parc éolien offshore opérationnel au monde, nous sommes ravis de nous associer à Aker Offshore Wind et à Progression Energy pour étendre notre empreinte éolienne offshore croissante dans la région APAC, où nous pensons pouvoir apporter une valeur ajoutée grâce à la décarbonisation de l’électricité, ce qui aura un impact positif à la fois sur l’économie locale et sur le développement des énergies renouvelables au sens large « , a déclaré Cameron Smith, directeur général de Mainstream pour la région APAC et l’offshore.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :