Allemagne – Vendredi 30/08/2019 – energiesdelamer. Heligoland est la première île de R&D et de services pour l’énergie éolienne en mer. Les instituts de recherche allemands Fraunhofer Institute for Manufacturing Technology and Advanced Materials IFAM et l’Institut allemand de recherche en intelligence artificielle DFKI Robotics Innovation Centre ont ouvert le 29/08/2019 un centre de test de technologies maritimes sur l’île de Heligoland et au large des côtes.

 

 

L’objectif est de développer et de tester des systèmes robotiques complexes fonctionnant de manière autonome et intelligente sous l’eau, à la surface de l’eau et dans les airs. Les systèmes sont conçus pour pouvoir effectuer des inspections, des travaux d’entretien et des travaux de réparation en haute mer.

 

29 08 019 Heligoland EDM 30 08 019 Maritime Technologies Test Centre Opens on Heligoland opt

 

Le « cœur » est un vaste terrain d’essai en mer du Nord au large de Heligoland, qui devrait être créé d’ici le printemps 2020, a déclaré Hanno Schnars de l’Ifam. Il devrait fournir avec une superficie de plusieurs kilomètres carrés avec des profondeurs pouvant atteindre 45 mètres de tirant d’eau pour la robotique maritime. Là, fabricants et scientifiques pourront tester des scénarios très différents.

 

 

 

 

L’objectif principal des travaux de développement en commun est la preuve de la fiabilité du matériel et des logiciels dans des conditions réalistes.

 

Les plans pour un premier projet dans le centre de test existent déjà. Dans le cadre d’un projet financé par des fonds publics, une nouvelle procédure de création de structures de support d’éoliennes en mer sera testée en coopération avec un consortium industriel dirigé par la société Vallourec Deutschland GmbH.

 

La structure en acier créée pour le projet dans la zone d’essai sera également rendue accessible en tant que spécimen d’essai et plate-forme pour les autres utilisateurs.

« Heligoland est la première île de services d’énergie éolienne en mer dans le monde en mer du Nord », a déclaré Joerg Singer, maire de Heligoland.

«Les développements actuels et futurs s’harmonisent parfaitement avec les activités existantes et soulignent l’attractivité de Heligoland en tant que laboratoire réel du développement de technologies futures.»

 

 

Points de repère

Vallourec dispose de quatre usines de production et de trois centres de R&D en Rhénanie du Nord-Westphalie et en Saxe. Vallourec Deutschland GmbH a son siège à Düsseldorf.


Publicités Google :