France – Lundi 18/01/2021 – energiesdelamer.eu. Le « remaniement chez Engie » annoncé le 14/01/2021 par Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE depuis le 1er janvier 2021, marque le départ de Gwenaëlle Avice-Huet, la directrice générale adjointe d’Engie, chargée des énergies renouvelables, ainsi que de l’Amérique du Nord, qui était également en charge de l’accord avec Total pour le développement de l’hydrogène renouvelable annoncé le 12 janvier dernier.

Elle avait fait partie des personnes évoquées pour prendre la direction générale à la suite du départ d’Isabelle Kocher. Pierre Chareyre Directeur Général Adjoint, en charge de la supervision des Business Units a souhaité faire valoir ses droits à la retraite.

Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE, annonce la nomination, effective à compter du 1er février 2021, du nouveau comité exécutif Groupe, qui traduit la volonté d’organiser ENGIE autour de ses quatre métiers stratégiques.

Celui-ci est constitué de :

Quatre Directeurs généraux adjoints en charge des activités :

. Paulo Almirante, Directeur général adjoint en charge des activités Renouvelables

. Sébastien Arbola, Directeur général adjoint en charge des activités de Production Thermique et de Fourniture d’Energie

. Cécile Prévieu, Directrice générale adjointe en charge des activités Solutions Clients

. Edouard Sauvage, Directeur général adjoint en charge des activités Infrastructures

. Paulo Almirante sera également responsable des activités de gestion globale de l’énergie et de production nucléaire.

Ainsi que :

. Frank Demaille, Directeur général adjoint en charge de la Transformation et des Géographies

. Jérôme Stubler, Directeur général adjoint, chargé de mission auprès de la Directrice Générale, en charge du projet d’organisation des activités de services multi-techniques*

Et de quatre Directeurs généraux adjoints en charge des fonctions transverses :

. Jean-Sébastien Blanc, Directeur général adjoint en charge des Ressources Humaines*

. Judith Hartmann, Directrice générale adjointe en charge des Finances, de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise et des Achats

. Yves Le Gélard, Directeur général adjoint en charge du Digital et des Systèmes d’Information

. Claire Waysand, Directrice générale adjointe en charge du Secrétariat Général, de la Stratégie, de la Recherche & Innovation et de la Communication

Chaque Directeur général adjoint inscrira son action dans le projet d’évolution du Groupe qui sera soumis à l’information-consultation des Instances Représentatives du Personnel concernées à partir du 18 février 2021, avec un calendrier prévisionnel de mise en œuvre à la fin du 1er semestre 2021.

Par ailleurs, Dominique Wood-Benneteau est nommée Directrice de la Communication et de la Marque, elle est rattachée à Claire Waysand, Directrice générale adjointe en charge du Secrétariat Général.

« Le périmètre de responsabilités des membres du nouveau comité exécutif est aligné sur les priorités stratégiques présentées en juillet 2020 : ambition de croissance dans les renouvelables et les infrastructures notamment décentralisées, sélectivité géographique accrue et simplification du Groupe ainsi que la constitution d’une future entité autour des activités de services multi-techniques. L’ensemble de la direction est engagé avec l’objectif d’opérationnaliser notre stratégie et d’accroître la culture de la performance, au service de la croissance du Groupe. Je sais pouvoir compter sur le professionnalisme et l’expertise de nos équipes pour écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire d’ENGIE et poursuivre les efforts engagés en faveur d’un monde neutre en carbone », a déclaré Catherine MacGregor.

* La date de leur prise de fonctions sera communiquée dans les prochains jours.

 

POINTS DE REPÈRE

Engie : Catherine MacGregor succède à Isabelle Kocher

Total et Engie avancent pour développer de l’hydrogène renouvelable


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :