Engie logo

EDPR logo

 

 

France – Allemagne – Lundi 04/02/2019 – energiesdelamer.eu. A 45 jours de la date limite de dépôt des dossiers définitifs et selon notre confrère, Green Univers, Engie souhaite faire entrer un nouveau partenaire dans l’alliance qu’il forme avec EDPR. Il s’agit de E.ON.

 

 

logo EON

 

ENGIE et EDPR qui sont candidats déclarés depuis le 6 mars 2017 pour l’appel d’offres de Dunkerque sur l’éolien en mer, mèneraient depuis plusieurs semaines des négociations avec la société E.ON issue de la fusion des groupes énergétiques allemands Veba et Viag annoncée en 1999.

 

Sélectionnés pour faire partie de la short list des candidats, aujourd’hui au nombre de 9, ENGIE et EDPR sont déjà partenaires pour les projets de parcs éoliens en mer de Dieppe-Le Tréport (500 MW) et des Iles d’Yeu et de Noirmoutier (500 MW).

Pour l’éolien flottant, Engie et EDPR sont partenaires avec la Caisse des dépôts dans le cadre de la ferme pilote de Leucate-Le Barcarès en Méditerranée (24 MW) dans le golfe du Lion pour une mise en service en 2021.

 

Engie pourrait mettre en évidence d’avoir mis en expérimentation, le premier démonstrateur Power-to-Gas en France, le GRHYD (Gestion des Réseaux par injection d’Hydrogène pour décarbonner les énergies) avec la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD). GRHYD qui a été mis en place à Cappelle-La-Grande, devrait également être alimenté à terme par le parc éolien en mer de 500 MW dixit « Patrice Vergriete », maire de Dunkerque et président de la CUD. Il l’avait d’ailleurs rappelé lors des Assises européennes de la transition énergétique. 

Par ailleurs, les deux partenaires sont également co-investisseurs pour le projet WindFloat Atlantic au Portugal (25 MW).

ENGIE développe le projet Mermaid en Belgique (de l’ordre de 250 MW).

 

Points de repère

 

02/11/2018 – Fluxys – Université de Liège : Le stockage est requis pour atteindre l’optimum économique avec les ENR.

 

24/09/2018 – Engie pense à la complémentarité hydrogène et éolien en mer avec GRHYD. Dominique Moniot, directeur développement Energies Marines Renouvelables d’Engie Green, a présenté la complémentarité entre éolien en mer et hydrogène.

 


Publicités Google :