Italie – Lundi 05/03/2018 – energiesdelamer.eu – La Stampa titre sur l’arrivée en tête du Mouvement cinq étoiles. Mais pour le quotidien, l’Italie est aujourd’hui « ingouvernable ». Le Parti Démocrate au pouvoir de Matteo Renzi s’est écroulé.

 

Les Italiens ont voté dimanche, pour la droite de Silvio Berlusconi et pour les forces antisystèmes de M5E. Bien qu’une majorité claire ne se soit pas dégagée il faut noter la percée spectaculaire du Mouvement 5 Etoiles avec près de 32 % des voix, selon des résultats partiels portant sur 2/3 des bureaux de vote. C’est aussi une mauvaise nouvelle pour l’Union européenne.

 

Le Mouvement 5 Etoiles (M5E) dirigé par Luigi Di Maio, fondé par l’acteur comique Beppe Grillo en 2009 qui s’était révélé lors des élections de 2013, devient le premier parti italien. Il obtient 32% des suffrages sur l’ensemble du pays, et s’affirme particulièrement dans le Sud du de l’Italie.

Né comme un mouvement de contestation des élites et de la corruption du système politique, le M5E a capté le malaise et la colère de zones entières du pays où le chômage, en particulier des jeunes, frappe le plus. Il reste néanmoins une force présente sur l’ensemble du territoire, y compris au nord, bien qu’avec des scores moins élevés.

La coalition de droite et d’extrême droite formée par Forza Italia de Silvio Berlusconi, la Ligue du Nord et le petit parti Fratelli d’Italia (Frères d’Italie), obtient près de 37% des voix, selon des résultats partiels portant sur 2/3 des bureaux de vote. 


Publicités Google :