France – Lundi 13/06/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. Pour la présentation de SEENEOH à Bordeaux, les techniciens d’ERDF avaient revêtu pour « la première » leur nouvelle veste. En effet, la présentation du bâtiment très discrêtement placé entre le quai et la Garonne du site d’essais SEENEOH® (Site Expérimental Estuarien National pour l’Essai et l’Optimisation d’Hydroliennes) situé sur la partie fluviale du plus grand estuaire Européen, l’estuaire de la Gironde est terminé et attend « ses clients ».

Seeneoh EDM 1306016Nous reviendrons prochainement sur SEENEOH et ses différentes collaborations notamment avec Valorem, Enedis, la Région Aquitaine, la Métropole de Bordeaux…, mais aujourd’hui l’article donne la vedette au nouveau nom d’ERDF.

Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité, l’activité de gestion du réseau a été comptablement séparée de celle de commercialisation d’électricité. C’est ainsi que le 1er janvier 2008, Enedis (ex ERDF) est devenue le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité en France, comme société anonyme (SA), filiale a 100% d’EDF. Enerdis est dirigé par Philippe Monloubou depuis 2014.

Enedis accentue la modernisation du réseau électrique et devient l’opérateur du système de distribution dans toutes ses dimensions, notamment à travers les smart grids et la gestion de données qui font entrer la transition énergétique dans tous les foyers notamment le programme Linky. « Ce changement de nom va précisément permettre à l’entreprise de gagner en visibilité, de clarifier ses missions, comme le souhaitait la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), et de pleinement dire ce qu’elle est aujourd’hui : un gestionnaire neutre et indépendant du réseau de distribution d’électricité, au service de tous les Français ».

Point de repère

Enedis compte 39 000 salariés et les 35 millions de clients à travers toute la France. Il est financé a 90% par le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics TURPE qui est intégré au coût de l’électricité payé par le consommateur. C’est la CRE qui propose le TURPE au gouvernement qui le fixe. Le TURPE est régi par deux principes :

Il est le même sur tout le territoire français (principe de péréquation tarifaire)

Il n’est pas proportionnel a la distance parcourue par l’électricité sur le réseau (entre la centrale de production et le domicile du consommateur final). 

ERDF est le Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) d’électricité en France. Il gère les lignes à haute tension A et basse tension de moins de 50 kV. 

24/05/2016. Les réponses à la consultation publique de la CRE relative à la structure des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) sont attendues pour le 24/06/2016. TURPE 2017 – Consultation publique : ICI 

13/11/2015 : Raccordement Sabella à Ouessant ICI

18/05/2015 : Michel Derdevet Secrétaire général d’Enedis (ex ERDF): priorité à l’acceptabilité ICI


Publicités Google :