Allemagne – Norvège – Singapour – Mercredi 08/05/2019 – energiesdelamer.eu. L’opérateur de réseau TenneT a attribué un contrat majeur au consortium Aibel / Keppel FELS pour la fourniture de la plate-forme HVDC et de la station de conversion à terre du projet de connexion au réseau offshore DolWin5.

 

ABB fournira le système électrique complet HVDC.

L’ingénierie et les achats font partie du consortium d’Aibel et le chantier de Keppel FELS présidé par Chris Ong Leng Yeow, PDG de Keppel Offshore & Marine à Singapour construira la plate-forme de conversion. Après le transport de Singapour à Haugesund, Aibel installera les équipements de conversion HVDC d’ABB, notamment la mise en service, le transport et l’installation de la plate-forme complète du convertisseur en offshore.

 

«Grâce à ce prix, nous maintenons notre position de fournisseur privilégié dans le secteur de l’éolien offshore et renforçons notre position dans la transformation en cours du secteur de l’énergie», a déclaré Mads Andersen, président et directeur général d’Aibel. «Keppel et Aibel ont coopéré sur une base de projet pendant plusieurs années et nous sommes heureux de décrocher conjointement ce contrat.

.

Il est tout aussi important de pouvoir poursuivre notre collaboration avec ABB, un partenariat précieux que nous entretenons depuis près de dix ans. C’est passionnant de voir que nous réussissons maintenant avec le nouveau concept de plate-forme d’Aibel intégrant la dernière génération d’équipements ABB ».

Tim Meyerjürgens, COO de TenneT, a déclaré:

«Avec DolWin5, nous ouvrons un nouveau chapitre de la technologie de connexion de réseau offshore: nous réaliserons pour la première fois une connexion directe entre les éoliennes et la plate-forme offshore de TenneT, sans autre sous-station.

Nous sommes convaincus d’avoir trouvé avec le consortium Aibel et Keppel FELS un partenaire expérimenté avec lequel TenneT sera en mesure de mener à bien ce projet novateur. « 

Dolwin5 sera installé dans le cluster DolWin du secteur allemand de la mer du Nord, où opèrent les trois autres plates-formes DolWin. Parmi eux, DolWin beta, la première plate-forme éolienne d’Aibel livrée en 2015, à partir de laquelle la société a acquis une précieuse expérience. C’est actuellement la plate-forme de conversion offshore la plus puissante au monde.

Semblable à la version bêta de DolWin, le concept utilisé dans la nouvelle plate-forme, DolWin epsilon, est la «structure de base gravitaire» brevetée par Aibel, ancrée au fond de la mer uniquement par gravité. Il s’appuie sur la longue expérience d’Aibel dans le domaine des plates-formes flottantes semi-submersibles pour le secteur pétrolier et gazier.


Publicités Google :