Danemark – Ecosse – Lundi 1er/04/2019 energiesdelamer.eu. MHI Vestas fournira cinq turbines V164 – 9,5 MW pour le parc éolien flottant de Kincardine en Écosse.

Avec une capacité maximale de 50 MW et la confirmation de MHI Vestas, Kincardine cherche à établir une nouvelle norme dans le domaine de l’éolien offshore flottant à mesure que l’industrie avance vers des projets à grande échelle.

MHI Vestas Offshore Wind confirme une commande ferme signée en 2018 avec le développeur et constructeur espagnol Cobra Group, appartenant au groupe ACS, portant sur la fourniture de cinq turbines V164 de 9,5 MW pour le projet éolien offshore flottant de Kincardine.

L’Ecosse en tête

Le contrat, signé avec la division offshore de Cobra au Royaume-Uni, Cobra Wind International Limited (CWIL) filiale du groupe espagnol Cobra, sera le premier projet flottant au monde à comporter des éoliennes de plus de 9 MW.

«Nous sommes extrêmement fiers que le plus grand parc éolien offshore flottant du monde intègre l’éolienne V164-9,5 MW», a déclaré Philippe Kavafyan, directeur général de MHI Vestas. «En apportant notre technologie et notre expérience à Kincardine en Écosse, … nous confirmons notre engagement à long terme en faveur de projets éoliens offshore flottants de taille commerciale.

Alors que l’éolien offshore flottant atteint son plein potentiel, MHI Vestas anticipe d’importants enseignements de Kincardine, permettant ainsi au fournisseur de turbines de mieux comprendre les techniques d’installation et de mise en service, les interactions entre composants principaux et la production d’énergie.

Kincardine, sera donc doté de cinq turbines V164-9,5 MW MHI-Vestas, en plus d’une éolienne unique V80-2,0 MW Vestas déjà installée. Le projet de six turbines comprendra des fondations semi-submersibles Windfloat et sera situé à une profondeur de 60 à 80 mètres. Le tarif d’achat devrait être, à ce jour, de €190 MW/h.

MHI Vestas confirme que les turbines seront installées au printemps 2020 et incluront un contrat de maintenance et d’entretien d’une durée de 10 ans.

L’annonce intervient alors que MHI Vestas se prépare à installer un autre projet éolien offshore flottant au Portugal, Windfloat Atlantic avec le développeur WindPlus, doté de trois turbines V164-8,4 MW.

Points de repère

10/03/2017 – A l’origine le gouvernement écossais avait donné son accord pour un parc éolien flottant de Kincardine composé de huit turbines de 6 Mw – Kincardine : Feu vert pour le parc éolien flottant


Publicités Google :