Europe Atlantique – 18/06/2021 – energiesdelamer.eu. Le programme Blue-GIFT, financé par Interreg Espace Atlantique, a recommandé de soutenir trois projets d’énergie marine renouvelable dans le cadre de son troisième et dernier appel pour tester et valider les technologies dans des environnements marins réels.

Le site SEENEOH

Le site d’essai SEENEOH accueillera EEL Energy, dont la conception est inspirée du bio-mimétisme, et de la société néerlandaise Hydrokinetic Power Generation Systems (HPGS), qui testera ses turbines marémotrices à axe vertical sur le site.

Le site PLOCAN

RW Power AS, entreprise norvégienne testera sa pompe de dessalement flottante alimentée par l’énergie éolienne en mer sur le site d’essai PLOCAN. Ce sera la deuxième fois qu’elle se rendra sur le site, son projet précédent ayant testé une pompe de dessalement alimentée par les vagues.

Contexte

Les candidats retenus représentent une dernière opportunité pour Blue-GIFT de soutenir l’essai et la démonstration de dispositifs d’énergie renouvelable marine dans les mois restants du projet. Nous pensons que ces trois développeurs sont prêts à contribuer à l’objectif du projet, qui consiste à soutenir huit déploiements de technologies au cours de la durée de vie du projet, et à aider à rapprocher la technologie des énergies marines renouvelables de la commercialisation.

Blue-GIFT est un projet de 2,5 millions d’euros qui offre un accès gratuit à un réseau de centres d’essai de premier plan au niveau mondial : BiMEP (Pays Basque, Espagne), PLOCAN (Iles Canaries, Espagne), SEENEOH (Bordeaux, France) et WavEC (Aguçadoura, Portugal). Le programme a permis à quatre entreprises de déployer leurs dispositifs dans des conditions de mer réelles sur des sites d’essai de l’Espace Atlantique, à savoir Arrecife, Design Pro Renewables, RW Power et Wavepiston. Un certain nombre d’autres développeurs de technologies doivent se déployer au cours de cette année, notamment EnerOcean, X1 Wind, Wello, Corpower et Tension Tech. Ils ont tous été soutenus par le projet.

Centres de test Blue-GIFT

– BiMEP (houle et éolien flottant) au Pays basque, en Espagne ;

– PLOCAN (houle et vent flottant) à Gran Canaria, Espagne ;

– SEENEOH (énergie marémotrice) à Bordeaux, en France ;

– WavEC (centre d’essais pour les vagues et l’éolien flottant) à Aguçadoura, au Portugal ;

– EMEC (houlomoteur et marémoteur) à Orkney, au Royaume-Uni (partenaire principal de Blue-GIFT) ;

– SmartBay Test Site (houle et vent flottant) de Galway, Irlande (partenaire du projet BlueWise Marine) ;

– Centrale Nantes / SEM-REV (houle et éolien flottant) à Nantes, France.

A propos d’Interreg Espace Atlantique

Dans le cadre de la politique de cohésion de l’Union européenne, Interreg Espace Atlantique soutient des projets de coopération transnationale dans 36 régions atlantiques de cinq pays : France, Irlande, Portugal, Espagne et Royaume-Uni, contribuant ainsi à la réalisation de la cohésion économique, sociale et territoriale.

Project Leader:
Danielle Moodie, European Marine Energy Centre (EMEC)
Marlene Kiersnowski, SEENEOH
Nadia Achargui García, PLOCAN

POINTS DE REPÈRE

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :