Monde – Vendredi 26/02/2021 – energiesdelamer.eu. Subsea 7 a pu limiter la baisse de son chiffre d’affaires à 5 %, soit 3,5 milliards de dollars, grâce aux énergies renouvelables, dont l’activité a presque triplé entre 2019 et 2020, à 631 millions. Le carnet de commandes a crû de 20 % en 2020, à 6,2 milliards de dollars, dont 2 milliards dans les renouvelables et le levage lourd.

Pour s’adapter à l’évolution de ses marchés, Subsea 7 s’est réorganisé. Depuis le 1er janvier, les branches Surf/ conventionnel (conduites sous-marines/offshore peu profond) et Life of field (inspection et entretien des équipements subsea) ont été réunies sous le nom Subsea, ce qui devrait favoriser les synergies entre les deux domaines. De même, les activités « Renouvelables et Levage lourd » n’en forment plus qu’une, sous le nom de Renouvelables.

Les résultats du quatrième trimestre et Faits marquant de l’année 2020

– EBITDA ajusté de 165 millions de dollars pour le trimestre après avoir engagé des coûts nets d’environ 5 millions de dollars liés à Covid19, soit une marge de 16%.

– EBITDA ajusté de 337 millions de dollars sur l’ensemble de l’année, après avoir engagé des coûts nets d’environ 70 millions de dollars liés

Covid-19 et 86 millions de dollars de charges liées à la restructuration, soit une marge de 10%.

– Flux de trésorerie nets générés par l’exploitation de 24 millions de dollars pour le trimestre et de 447 millions de dollars pour l’année

– Trésorerie et équivalents de trésorerie de 512 millions de dollars à la fin de l’année avec une trésorerie nette de 49 millions de dollars, y compris des dettes de location de 254 millions de dollars

– Résistance de 6,2 milliards de dollars, en hausse de 20 % par rapport à l’année précédente, dont 32 % dans le secteur des énergies renouvelables, avec 4,0 milliards de dollars prévus

John Evans, Chief Executive Officer, a déclaré “ Malgré un environnement incertain, nous n’avons connu aucune annulation de contrat. Au contraire, le carnet de commandes de Subsea 7 a augmenté de 20 % à 6,2 milliards de dollars, grâce à une forte présence sur le marché en pleine croissance des énergies renouvelables offshore et à notre concentration sur certaines parties du pétrole et le marché du gaz avec des avantages économiques.

Parmi les principales caractéristiques de Subsea 7, sa forte génération de trésorerie, son engagement à respecter la discipline en matière de capital et son bilan prudent s’est avérée essentielle pour faire face aux complexités de 2020. Au cours de l’année, la trésorerie et les équivalents de trésorerie a augmenté de 114 millions de dollars, ce qui donne un solde de fin d’année de 512 millions de dollars et une encaisse nette de 49 millions de dollars après inclusion du crédit-bail

TechnipFMC

Le titre était en baisse de près de 1,8% après l’annonce de ses résultats 2020 hier 25/02/2021. Le chiffre d’affaires globale de la société pour l’année entière s’est élevé à 13 050,6 millions de dollars. Le chiffre d’affaires total de la société au quatrième trimestre s’est élevé à 3 426,1 millions de dollars. La perte nette s’est élevée à 3 287,6 millions de dollars, soit 7,33 dollars par action diluée.

L’EBITDA ajusté s’est élevé à 1 083,3 millions de dollars et comprenait une perte de change de 28,8 millions de dollars. La marge EBITDA ajustée était de 8,3 %.

TechnipFMC a réalisé au quatrième trimestre 2020, soit avant la scission de Technip Energies, un résultat net ajusté de 23,4 millions de dollars, en hausse de 55%. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 0,05 dollar, contre 0,03 dollar un an plus tôt. L’Ebitda ajusté s’est établi à 300,8 millions de dollars, en repli de 25,6%, faisant ressortir une marge de 8,8%, en baisse de 210 points de base. Le chiffre d’affaires a cependant reculé de 8,1% à 3,43 milliards. Sur l’année, la perte nette se monte à 3,3 milliards. L’Ebitda ajusté s’est établi à 1,08 milliard, en repli de 29,2%.

Le chiffre d’affaires a atteint 13,05 milliards (-2,7%). Les prises de commandes de la société ont atteint 10,1 milliards de dollars, dont 4 milliards pour le Subsea. Le carnet de commandes se monte à 21,4 milliards de dollars.

Technip Energies

L’Agefi-Dow Jones a publié une dépêche selon laquelle, le groupe d’ingénierie et de technologies pour l’industrie énergétique Technip Energies, détenu à 49,9% par TechnipFMC, a confirmé vendredi 19 février, l’ensemble de ses objectifs financiers pour 2021, après avoir réalisé l’an passé des performances conformes à ses prévisions.

En 2020, le chiffre d’affaires ajusté de Technip Energies est ressorti en hausse de 8,8%, à 6,01 milliards d’euros, démontrant la bonne exécution des projets, malgré un environnement difficile. Sur la période, le résultat opérationnel récurrent ajusté a fléchi de 10%, à 353,8 millions d’euros. A ce niveau, il représente 5,9% du chiffre d’affaires à fin 2020, contre une marge de 7,1% un an plus tôt.

Technip Energies explique cette contraction de la rentabilité par la baisse attendue de la contribution des projets en phase d’achèvement, y compris du projet Yamal LNG, partiellement compensée par la bonne exécution du reste du portefeuille de projets et des initiatives de réduction des coûts.

Le bénéfice net de l’entreprise est ressorti en amélioration de 78% l’an passé, à 220 millions d’euros, soit un bénéfice net par action de 1,15 euro, contre 0,65 euro en 2019 (+76,9%). Ce bond des profits provient notamment d’une baisse du taux d’imposition effectif.

Ces comptes diffèrent des informations financières relatives à l’activité de Technip Energies dans le communiqué de presse publié le 24 février dernier par TechnipFMC, « uniquement en raison de l’application de normes comptables et de base de préparation différentes », a expliqué le spécialiste de l’industrie énergétique dans un communiqué.

Technip Energies a réalisé ses premiers pas en Bourse le 16 février dernier, après la scission de TechnipFMC et Technip Energies annoncée à la mi-2019, avant d’être suspendue l’an passé. Pour 2021, les revenus de Technip Energies sont toujours attendus entre 6,5 et 7 milliards d’euros, tandis que la marge opérationnelle ajustée devrait être comprise 5,5% et 6%, en excluant des coûts non récurrents de 30 millions d’euros.

A moyen terme, Technip Energies compte parvenir à une croissance du chiffre d’affaires à un chiffre à taux de change constants et augmenter sa marge opérationnelle de plus de 100 points de base.

 

POINTS DE REPÈRE

 

05/02/2021 – Technip Energies

Grandes manoeuvres : Technip Energies devient une société publique indépendante

Technip Energies optimiste sur sa croissance et ambitieux devant le défi du changement climatique


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :