France – Vendredi 22/02/2019 – Flash energiesdelamer.eu. Hier l’IE-Club qui était accueillie par la CCI de Paris, a récompensé 8 «Global Leaders» pour la 5ème édition du Global Innovation & Enterprise. Parmi les lauréats, CWS Morel pour son projet de voile aile innovante, télescopique et automatisée pour le transport maritime.

 

 

ghg reduction plot EDM 22 02 19Le transport maritime domine le transport de marchandises dans le monde, avec 50000 navires représentant 90% du commerce mondial. Les directives internationales pour diminuer les émissions de gaz toxique « et la sensibilisation croissante à l’environnement obligent les gouvernements à renforcer la législation et à faire pression sur les chantiers navals et les armateurs pour qu’ils développent des alternatives plus écologiques » déclare l’entreprise.

La majeure partie de la pollution des navires s’explique par la teneur en soufre de leurs carburants, jusqu’à 3 500 fois plus élevée que le diesel des voitures. Une fois brûlé, ce carburant rejette du dioxyde de soufre, un polluant néfaste pour l’environnement et la santé.

 

 

 

Novethic avait publié en août 2017, un article relatif à une étude de l’université allemande de Rostock et le centre de recherche sur l’environnement Helmholzzentrum à Munich qui démontrait le lien entre les gaz d’échappement des cargos et plusieurs maladies cardiovasculaires et respiratoires. Dans une étude publiée en 2015, les chercheurs estiment que la moitié de la pollution de l’air liée aux particules dans les zones côtières et portuaires provient des émissions des navires. Au total, les émissions du transport maritime causent 60 000 morts par an en Europe et coûtent 58 milliards d’euros chaque année.

 

 

 

CWS Morel veut devenir un équipementier de l’industrie navale

 

 

L’objectif de l’entreprise CWS Morel est de devenir un équipementier de l’industrie navale en proposant des systèmes complets qui pourraient équiper des navires existants ou être intégrés lors de la construction de nouveaux navires.

 

CWS Morel composé d’une équipe de 11 personnes, bénéficie pour une partie de ses recherches de l’incubateur au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers à Paris. L’utilisation du système télescopique et automatisé, en complément des moteurs classiques, permettrait de réduire sensiblement la consommation et donc l’empreinte écologique de la plupart des navires de transport à travers les océans.

Selon la description du projet, cette innovation s’appuie sur l’inversion parfaite et robuste de n’importe quel profil aérodynamique. Cette technologie est brevetée et 2 prototypes ont déjà été réalisés dont un de 10 mètres. 

Les estimations de rendement de la forme de voile type aile d’avion, inversible et affalable aux conditions de marchés actuelles laissent envisager un ROI  – retour sur investissement en français – client inférieur à 4 ans. « Notre premier système devrait pouvoir être installé fin 2020 sur un navire existant de type pétrolier ou céréalier ».

 

 

Points de repère

 

 

26/09/2018 – Pour réduire les émissions de gaz à effets de serre des navires, il faudra 2 à 3 milliards de dollards, selon la filière.  « Le défi des armateurs passe par l’innovation » déclare François Lambert, délégué général du GICAN, qui estime que « les solutions pour réduire la pollution sont là ». 

 

 

Illustration extraite de l’UCL Energy Institute : The IMO’s 2018 climate agreement explained

logo ieclub EDM 22 02 019 1

L’IE-Club sélectionne tous les ans avec les grands groupes industriels comme Total, GeoPost … des start-ups et des PME dans le cadre d’Open Innovation. L’objectif de l’IE-Club est de valoriser les expériences réussies et permettre aux grands groupes de connaître les tendances et nouvelles technologies qui transforment leurs métiers. 

Les PME développent leurs réseaux et rencontrent des grandes entreprises prêtes à développer de nouveaux concepts et des investisseurs pour les financer. 

 

 

L’IE-Club est présidé par Bernard Haurie DG de GeoPost, la vice présidente est Marie-Christine Rieul fondatrice d’Ideadvanced et la déléguée générale Laure Pamart.

 

 

Si vous n’êtes pas encore abonné aux newsletterslogo EDMen moins d’une minute vous le serez : 

Cliquez sur

s’abonner

Renseignez votre e-mail

Sélectionnez les newsletters qui vous intéressent

Confirmez votre inscription en cliquant sur Envoyer.  

 


Publicités Google :