France / Europe – Lundi 16/03/2020 – energiesdelamer.eu. Confronté à un très probable confinement total dans les heures qui viennent, l’économie en mer doit s’adapter.

 

 

Côté pêche

A Boulogne-sur-Mer, le 1er port de pêche français avec une flottille diversifiée d’une centaine de navires et plus de 70 espèces différentes débarquées chaque jour de poissons pêchés en Manche, Mer du Nord, Ouest Ecosse, Atlantique, la criée était encore ouverte ce matin. « Mais la baisse des ventes est très significative » selon Gildas DUBOIS, Chef du service de la Marée.

 

L’ANOP, l’Association Nationale des Organisations de Producteurs se réunira cet après-midi pour envisager les mesures à prendre.

EDM 16 03 020 Criée Boulogne

 

 

Les ventes s’effectuent à distance par internet (depuis septembre 2015) le matin à 5 ou 6 heures selon les jours, du lundi au samedi, directement du producteur aux acheteurs.

 

 

 

Les transactions (facturation, encaissement, paiement aux producteurs) se font par système de vente électronique par les services de la halle à marée. 

La totalité des produits vendus aux enchères peut être achetée à distance en se connectant sur internet au moment de la vente. Ainsi, les produits en vente peuvent être achetés non seulement par les mareyeurs distants en France ou à l’étranger, mais également par des poissonniers, des restaurateurs, des grossistes ou des transformateurs.

 

Comité national des pêches est présidé par Gérard Romiti

Les organisations de producteurs (OP) sont des structures regroupant un ensemble de pêcheurs afin d’organiser leur activité sur le plan économique. Lien à partir du site du CNPMEM.

Photo d’archives – Boulogne-sur-Mer


Publicités Google :