14/10/2019 – Depuis bientôt vingt ans, l’Ecosse mène une politique énergétique volontariste pour décarboner son économie. C’est l’un des ateliers de la semaine «  Iles 2019 «  au cours duquel Sylvain Roche, docteur en économie de l’innovation sur les énergies marines et la croissance bleue, présentera la gestion politique des îles écossaises. Conçus comme de vrais projets de territoires, avec et pour les habitants, les projets énergies offshore permettent à leurs habitants écossais de s’orienter vers un modèle énergétique plus sobre, plus économique et moins polluant.

A télécharger la Revue de septembre 2019 de l’IRSEM dont le N°70 dirigé par Sarah Adjel, Angélique Palle et Noémie Rebière (dir.) est consacré aux « RISQUES GÉOPOLITIQUES, CRISES ET RESSOURCES NATURELLES, approches transversales et apport des sciences humaines » ou ci-après.

Riches de ressources naturelles renouvelables (vent, marées et vagues), les îles écossaises se présentent comme des laboratoires à ciel ouvert pour tester de nouvelles technologies énergétiques. En prenant comme cas d’étude les énergies marines renouvelables, Sylvain Roche montre que la transition énergétique a été construite comme un enjeu stratégique par ces territoires insulaires en quête de développement économique, d’autonomie et de reconnaissance à l’échelle européenne.

Iles du Ponant EDM 2019

Alors que certaines îles du Ponant comme Ouessant, Sein … se sont fixées l’objectif d’atteindre une autonomie énergétique, l’intervention de Sylvain Roche programmée le jeudi 17 octobre au Quartz avec notamment Diane Dhomé de Sabella dans le cadre de la manifestation « Iles 2019 » organisée à Brest du 14 au 19 octobre par l’UBO avec le soutien de la Fondation de France, révèle l’écosystème écossais construit autour de cette volonté économique, sociale et environnementale.

L’initiateur de la semaine Iles 2019 est Louis Brigand de l’IUEM – UBO

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet
Points de repère

09/10/2019 – L’hydrolienne Sabella est à nouveau dans le passage du Fromveur – Le projet PHARES, porté par AKUO Energy, comprenant deux hydroliennes SABELLA, une éolienne, de l’énergie solaire et du stockage d’énergie (mis en œuvre par EDF SEI).

Pour en savoir plus sur SABELLA et son développement rendez-vous sur la page SABELLA dans le Business Directory, base de données du site de presse energiesdelamer.eu

01/06/2019 – « La » thèse sur les EMR pour « Réenchanter le maritime par la promesse énergétique soutenue par Sylvain Roche, analyse et démontration qu’il n’est pas trop tard pour « Réenchanter le maritime par la promesse énergétique ».

07/01/2019 – Sylvain Roche : Une vision sur l’Or bleu, une émission sur France Culture


Publicités Google :