France – Vendredi 30/09/2016 – “Ils bougent” energiesdelamer.eu. Par arrêté du ministre de l’économie et des finances en date du 22 septembre 2016. François VALERIAN, ingénieur général des mines, est nommé

président de la commission des annales des mines au Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies à compter du 1er septembre 2016.

François Valérian est polytechnicien, ingénieur en chef des mines et docteur en histoire. Il a été banquier d’affaires et associé du cabinet Accenture. Il est professeur associé de finance au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) et est responsable de l’enseignement de supervision financière à Mines ParisTech. Il enseigne aussi à l’Institut d’études politiques et à l’Université Paris Dauphine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur des sujets historiques, économiques ou financiers, notamment des articles pour « les Annales des Mines » Réalités industrielles du mois août 2016 « Crise bancaire en Islande et prophétie autoréalisatrice : chronique d’une banqueroute annoncée (2006-2008) », ou Responsabilité & Environnement « Métaux rares et dépendance stratégique ». Depuis le 18/07/2016 il est devenu le Rédacteur en chef des Annales des Mines qui était dirigé par Pierre Couveinhes, président de la commission des annales.

Par ailleurs, François Valerian est administrateur de l’association Transparency International France. créée en 1995 et présidée depuis 2003 par Daniel Lebègue, ancien directeur du Trésor. Transparency International est la principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique. 

Point de repères

Les revues des Annales des Mines sont publiées sous l’égide de la Commission des Annales des Mines, placée auprès du vice-président du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE), qui est lui-même placé sous l’autorité des ministres chargés de l’économie, de l’industrie et des communications électroniques.

Cette commission, qui se réunit une fois par an, constitue une instance de réflexion sur les grandes orientations devant guider le fonctionnement des différentes revues et leur évolution dans l’avenir.


Publicités Google :