Danemark Ecosse – 28/06/2021 – energiesdelamer.eu. Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) avait demandé l’avis des ministres écossais pour un nouveau parc éolien flottant. Le « Pentland Floating Offshore Wind Farm (PFOWF) » sera situé à 6 km de la côte de Dounreay, dans le Caithness.

La zone du projet était auparavant réservée à la construction du parc éolien Dounreay Trì de 8-12 MW par Hexicon AB, le développeur suédois de parcs éoliens offshore flottants. Le consentement a été accordé en 2017 pour l’installation de deux turbines et d’un seul câble d’exportation, mais le projet n’a pas réussi à démarrer la construction et a manqué les certificats d’obligation renouvelable (ROC).

CIP est désormais l’actionnaire majoritaire et a relancé le projet par le biais de sa nouvelle entité à vocation spéciale (SPV) « Highland Wind Limited ».

Le PFOWF actualisé se situera au même endroit que le Trì original de Dounreay, dans une zone de recherche de 25 km2, mais avec une puissance maximale de 100 MW.

En décembre, CIP a soumis à Marine Scotland une demande de cadrage sur les évaluations d’impact environnemental nécessaires. Le rapport décrit les ambitions initiales de CIP pour le nouveau projet.  Les principales caractéristiques de conception sont les suivantes :

. 6-10 turbines de 10-16 MW avec un diamètre de rotor de 170-240m, une hauteur de pointe de 192-270m et une hauteur de moyeu de 107-150m ;

. Le concept des fondations flottantes, des amarres et des ancres n’a pas encore été défini. Chaque fondation pourrait supporter 1 ou 2 turbines ;

-jusqu’à 25 km de câbles dynamiques de 66 kV ;

-jusqu’à 10-20 km de câbles d’exportation de 110 kV.

La PFOWF sera connectée au réseau de Dounreay – soit à la sous-station existante de 132 kV, soit à la sous-station de 275 kV de Dounreay West, qui a été autorisée mais doit encore être construite (achèvement prévu au troisième trimestre 2022). Elle est située à environ 6 km au large de Dounreay.

Les activités de fabrication devraient commencer à la clôture financière en 2024, l’installation et la mise en service des turbines devraient prendre 6 mois en 2026.

Highland Wind Limited envisage également d’utiliser l’autorisation existante pour le projet Dounreay Trì afin de construire un démonstrateur avant le PFOWF principal. Les détails définitifs de ce démonstrateur n’ont pas encore été déterminés, mais ils seront conformes aux paramètres initiaux. L’infrastructure du projet de démonstration fera l’objet d’une autorisation et sera construite séparément du PFOWF principal, mais fera finalement partie de l’ensemble plus vaste, c’est-à-dire qu’elle contribuera aux 100 MW totaux. Highland Wind Limited est actuellement en consultation avec Marine Scotland en ce qui concerne les modifications éventuelles à apporter à l’autorisation existante du projet Dounreay Trì pour construire et exploiter le démonstrateur proposé. Il est actuellement envisagé que le démonstrateur soit construit et opérationnel d’ici la mi-2023.

La durée de vie des turbines et des autres composants principaux du PFOWF devrait être d’au moins 25 ans. L’objectif principal du projet est de tester et de démontrer une solution technologique pour l’éolien offshore flottant en Écosse.

 

POINTS DE REPÈRE

Le parc éolien offshore flottant de Pentland est développé par Highland Wind Limited qui est détenu majoritairement par Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), Hexicon AB étant un actionnaire minoritaire.

Les activités de développement de projet sont dirigées par le partenaire de développement de CIP, Copenhagen Offshore Partners (COP). L’équipe de développement du projet est basée dans le Centre de compétences mondial en éolien flottant de COP, récemment établi à Édimbourg.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :