EMEC – Ecosse (U.K) – Mercredi 16/03/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. Le tweet d’un de ses partenaires annonce que le projet LAMWEC de Laminari est entré en phase de test à l’EMEC.

16 03 016 INNOSEA 16 03 016Le projet de convertisseur de vagues LAMWEC d’une puissance de 100kW intitulé Laminaria est en test. Le prototype de l’ étape de TRL 5 (technologie validée dans un environnement pertinent) à 7 (système prototype de démonstration dans l’ environnement opérationnel) est donc en cours avant d’être connecté au réseau du site de l’EMEC à Billia Croo, au large de la côte ouest des Orcades en 2017.

Un des défi majeur pour le secteur de l’énergie des vagues est la capacité de survie des WEC dans des conditions de tempête extrêmes. Le projet LAMWEC prendra un certain nombre de mesures importantes pour développer le Laminaria WEC et prouver sa capacité de survie à l’échelle pré-commerciale. Ces étapes sont les suivantes: 

La conception et la construction d’un 100kW Laminaria WEC qui incorpore un système de protection contre les tempêtes;

Le développement d’un nouveau design d’ancrage selon les configurations des fonds marins;

Le développement d’un système d’amarrage et de poulie pour le dispositif (10mètres de diamètre et 130 tonnes) qui soutiendra le système innovant de protection contre les tempêtesla prise de force (PTO),

L’évaluation des performances du dispositif de pleine échelle à TRL 7 dans des conditions réelles de la mer au European Marine Energy Centre (EMEC) à Orkney, en Ecosse.

Consortium LAMWEC: 

Le projet de LAMWEC est composé d’un consortium d’experts de l’énergie de l’océan, avec plus de 30 années d’expérience pratique combinée dans le secteur. Le consortium est dirigé par Laminaria, et comprend EMEC, Innosea, l’Université de Gand et Testing TTI.  Il est financé par OCEANERA-NET, coordonné par Scottish Enterprise (2014)

Steven Nauwelaerts, CEO de Laminaria, Neil Kermode Directeur de l’EMEC, Karen Fraser de Scottish Enterprise et coordinateur d’OCEANERA-NET, Jeroen De Maeyer, de l’University de Gant et Dr Isabel Ridge, directeur technique de TTI Testing Ltd sont tous mobilisés pour que le LAMWEC  bénéficiaire d’OCEANERA-NET réussisse le développement d’un nouveau dispositif d’énergie des vagues et permettre de résoudre des points clés tels que la conception du systèmes d’amarrage de câble de fibres, de leur interaction avec le matériel d’amarrage et le WEC en général. Par ailleurs, c’est le site de TTI Testing spécialisé qui sera utilisé pour tester les composants du système d’amarrage et de vérifier leur durabilité « .

Photos: copyright INNOSEA, LAMWEC


Publicités Google :