Belgique – Vendredi 01/07/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. 

Elia est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension de 30 000 à 380 000 volts. Il vient d’émettre deux appels d’offres distincts pour relier les parcs éoliens en mer. Les réponses doivent être remises respectiement les 1er août et 31 juillet 2016.

Le premier appel d’offre est destiné à la conception d’une plate-forme offshore, et le deuxième concerne un contrat EPC pour les câbles sous-marins qui relieront le Modular Offshore Grid qui lui-même avait fait l’objet d’un appel d’offre clôt le 4/04/2016 dernier.

Jusqu’à présent, les différents parcs éoliens en mer du Nord ont toujours été raccordés individuellement au réseau terrestre. La mise en place d’un réseau modulaire ou « prise en mer », les parcs éoliens seront raccordés à un poste à haute tension qui sera érigé sur une plateforme en mer, à son tour raccordée au réseau terrestre.

. Une plateforme internationale à courant continu

L’infrastructure de ce réseau modulaire doit être raccordée à une plateforme internationale grâce à des liaisons à courant continu. Ces dernières permettent de transporter de plus grosses puissances sur de plus longues distances.

La plateforme internationale ouvrira ainsi l’accès à d’autres types d’énergie, notamment l’hydraulique en Scandinavie, Pay-Bas… De telles ressources pourront intervenir lorsqu’il n’y a pas de vent en mer du Nord. Ces liaisons permettront aussi de stocker l’énergie éolienne dans des infrastructures prévues à cet effet. Ce nouveau réseau en mer du Nord permettra aux consommateurs belges d’être alimentés en électricité verte, même en l’absence de vent !

La plate-forme OSY sera située à 45 km au large des eaux belges en mer du Nord, zone de Zeebrugge, dans des profondeurs d’eau entre 30m-35m.

La phase de conception détaillée est prévue pour 2017, avec la construction onshore qui débutera en 2018, et celle de la construction offshore en 2019.

. Les câbles

Le deuxième appel d’offres porte notamment sur la conception, les tests, l’ingénierie, la construction, la fourniture, l’installation et la mise en service du câble sous-marin câbles d’alimentation AC 220KV… La durée de vie du système de câble et des installations devrait être de 50 ans.

Applications pour la conception détaillée de la plate-forme peuvent être soumis jusqu’au 1er août, alors que ceux qui sont intéressés à soumissionner pour le contrat de câble EPC ont jusqu’au 31 Juillet pour le faire.

Points de repère

Pour raccorder de manière optimale les parcs éoliens en mer du Nord à son réseau terrestre, Elia avait déclaré qu’un réseau offshore modulaire ou «prise électrique» en mer était la solution.

Elia a effectué une concertation avec les différentes parties prenantes : les autorités compétentes et les différents exploitants des futurs parcs éoliens offshore (Mermaid, Northwester II, Rentel et Seastar) pour déterminer la meilleure solution qui fait l’objet des appels d’offre.

 

Rubrique Nominations « Ils / Elles bougent »

Deux nominations au CNDP, une nouvelle présidente pour le Comité 21. Sur abonnement ICI 

 

 

 


Publicités Google :