France – Lundi 04/06/2018 – Après avoir analysé le projet Provence Grand large, l'(Ae) publie son avis sur la future ferme pilote flottante de Groix dans le Morbihan.

 

 

L’Avis de l’Ae comprend notamment les indications suivantes « Le dossier, qui comprend encore plusieurs variantes avant que les choix techniques définitifs n’interviennent à l’automne 2018, pour une production prévue à partir de 2021, est globalement de bonne qualité et détaillé, nonobstant le manque de connaissances scientifiques et de recul dans un domaine technique qui, s’il bénéficie des technologies développées pour la production offshore de ressources pétrolières, ne compte que peu de réalisations effectives à ce jour ».

 

Elle préconisait d’ailleurs, dans un précédent avis, de mettre en place un programme de recherche sur l’éolien flottant, piloté par l’Etat, pour assurer le suivi des quatre projets pilotes.

 

Sur le parc de Groix, elle demande aux porteurs de projet Winflo, et plus particulièrement à Eolfi et RTE, de préciser les raisons environnementales qui les conduiront à opter pour une variante technologique plutôt qu’une autre (sur les ancrages, les câbles de raccordement…). Elle souhaite également que soit explicité le comportement des installations face à des tempêtes ou houles exceptionnelles. Les actions de compensation et de suivi environnementaux devront également être complétées.

 

Points de repère

 

Retour sur la route du cable – Le site web de la ferme pilote précise : 

« La concertation a permis de retenir ce fuseau, pour acheminer l’énergie produite par les éoliennes sur le réseau électrique. Il vise à raccorder le parc éolien flottant au poste électrique de Kerhellegant situé sur la commune de Plouharnel. L’atterrage de la liaison sous-marine sera réalisé dans le secteur de Kerhillio sur la commune de Erdeven à environ 4 km du poste électrique existant de Kerhellegant ».

 

C’est un des points les plus importants et qui différencie les différentes techniques et propositions d’éoliennes flottantes.

Le projet « les éoliennes flottantes de Groix » porté par Eolfi/CGN compte 4 éoliennes de trois pales à axe horizontal General Electric de Haliade 150 de 6 MW, posées sur des flotteurs semi-submersibles conçus par Naval Energies avec Vinci. Dans le cadre de cette ferme éolienne flottante pilote, le site se trouve à 25 à 30 km du continent, près de 20 km de Belle-île-en-Mer et 13 km de l’île de Groix. 

Le consortium est entre CGN EE, EOLFI, la Caisse des Dépôts et Meridiam. Le partenariat technique est avec General Electric, Naval Energies et Valemo. Le projet consiste en l’installation, entre Groix et Belle-Île et par 60 à 70 mètres de fond, de 4 éoliennes de grande puissance (6 MW chacune), à l’horizon 2020. RTE a été chargé par EOLFI de procéder au raccordement au Réseau Public de Transport, de l’installation d’une puissance installée de 24 MW. 

 

18/05/2018 – Le 16 mai 2018, l’Autorité environnementale (AE) a rendu un avis globalement favorable sur le projet de parc éolien flottant pilote «Provence grand large».

 

PM : Le site d’essais pour l’éolien offshore flottant de Groix : Le site avait fait l’objet d’un développement conjoint avec le projet Winflo, piloté par Winacelles (Nass&Wind Industrie, Naval Energies (ex DCNS), Vergnet), qui consiste au déploiement et à l’exploitation d’une première ferme pilote. Le projet bénéficie d’un soutien de collectivités notamment de la Région Bretagne.

 


Publicités Google :