Ecosse – Jeudi 21/02/2019 – energiesdelamer.eu. Leask Marine a mené à bien le 16 février, l’installation de la plateforme marémotrice flottante «ATIR» de 2 MW de deuxième génération (2G). C’est une étape importante dans le projet Ocean_2G, qui vise à tester, valider et pré-certifier le dispositif de Magallanes. 

 

 

L’ATIR a été construit et lancé à Vigo, en Espagne, en 2017, où il a fait l’objet d’un programme de test structuré visant à optimiser le système. Après cette période d’essais réussie, l’ATIR a été remorqué d’Espagne à Orkney en septembre 2018. 

Après des mois de planification minutieuse et de collaboration étroite entre les partenaires du projet, Leask Marine a pu mener à bien l’opération le week-end dernier.

 

L’ATIR va maintenant être mis en service sur site avant d’être connecté au réseau national. Douglas Leask, directeur général de Leask Marine, a supervisé les opérations: « L’installation réussie de l’ATIR à Fall of Warness était due à une planification minutieuse et à une relation de travail efficace entre Leask Marine, Magallanes Renovables et EMEC », a-t-il déclaré.

«Les opérations maritimes en cette période de l’année sont être difficiles en raison des tempêtes, mais en utilisant les fenêtres météorologiques et les compétences de l’équipe, cela a permis la réussite de cette opération.

 

 

Cela prouve également que les opérations maritimes peuvent ne pas être limitées aux mois d’été. «Les Orcades sont perçus comme une région périphérique par certains, mais nous le voyons comme le centre de ce secteur novateur et leader mondial.

 

La diversification de Leask Marine dans les énergies renouvelables a été essentielle à la réalisation de ce type d’opérations. Nous sommes ravis d’avoir fait partie des progrès réalisés jusqu’à présent et espérons pouvoir participer à d’autres opérations ici dans le futur. »  

Leask Marine était les entrepreneurs maritimes nommés pour ces opérations.

 

Ocean_2G – Programme H2020

Le projet Ocean_2G (technologies de deuxième génération dans l’énergie des océans) vise à tester, valider et pré-certifier une solution de plate-forme novatrice d’énergie marémotrice de deuxième génération (2G) de 2 MW, en vue de sa commercialisation. Le projet repose sur le développement ultérieur d’une plate-forme d’énergie marémotrice – l’ATIR – conçue par Magallanes, qui a déjà testé une plate-forme d’énergie marémotrice à l’échelle 1:10 en conditions de pleine eau au Centre européen de l’énergie marine (EMEC). 

 

Les données obtenues lors du programme de test initial ont été intégrées dans la conception du dispositif de deuxième génération déjà fabriqué. Le projet mettra en œuvre un certain nombre d’innovations clés pour faire passer ce prototype à grande échelle du niveau de préparation technologique (TRL) 6 au niveau 8, en le préparant ainsi au marché. 

 

Financement

Ce projet a reçu 1,9 million d’euros du programme Horizon 2020 Fast Track to Innovation.

 

Photo du remorquage d’ATIR par Colin Keldie – EMEC – 16/02/2019

 

 

Points de repère

 

02/11/2017 –  – Compte rendu de la table ronde sur les énergies marines lors de OEE par Julie Marcille – Etudiante ESTA Bretagne. Les sujets présentés étaient l’ATIR, Verdant Power, Minesto…

 

12/04/2017 – Mise à l’eau de l’Atir


Publicités Google :