Pays-Bas – Mercredi 07/04/2021 – energiesdelamer.eu. Le champ d’application de ce système de qualification couvre les plateformes offshore néerlandaises, les topsides et les jackets, y compris les systèmes auxiliaires, ainsi que les systèmes de conversion HVDC pour la plateforme et la station terrestre, et la maintenance optionnelle.

Le premier appel d’offres dans le cadre de ce système de qualification devrait débuter en juillet 2021, selon TenneT.

Les premiers appels d’offres porteront sur au moins deux projets dans la zone éolienne IJmuiden Ver de 4 GW dans la mer du Nord néerlandaise.

En effet, d’ici 2030, 40 % des besoins en électricité des Pays-Bas proviendront de parcs éoliens en mer. TenneT réalisera les connexions au réseau pour ces parcs éoliens. Outre les huit raccordements au réseau de 0,7 gigawatts (GW) en courant alternatif déjà prévus, deux raccordements au réseau en mer de 2 GW seront construits dans la zone d’énergie éolienne IJmuiden Ver. Une telle connexion au réseau n’existe pas actuellement. Elle nécessite une nouvelle conception de plateforme et un système de transmission en courant continu à haute tension (CCHT) qui permet un transfert d’énergie accru. Source : TenneT

La nouvelle norme de réseau offshore de 2 GW de TenneT vise à réduire davantage les coûts de l’éolien offshore et à minimiser l’impact spatial et environnemental.

La norme fera plus que doubler la capacité par rapport à la norme CCHT précédente de 900 MW et préparera TenneT à l’accélération prévue du déploiement de l’éolien offshore en Allemagne et aux Pays-Bas.

Au début de 2020, TenneT a conclu un partenariat avec un certain nombre d’entreprises pour développer le système de connexion au réseau CCHT de 2 GW et 525 kV.

POINTS DE REPERE

Pour réaliser un tel système, TenneT a lancé la phase de conception avec cinq fournisseurs HVDC sur la base d’un partenariat d’innovation : ABB Power Grids, GE Renewable Energy’s Grid Solutions (Pays-Bas), Consortium Global Energy Interconnection Research Institute Co. Ltd. (GEIRI) et C-EPRI Electric Power Engineering Co. Ltd. (C-EPRI) (Chine), Siemens (Allemagne) et Xian Electric Engineering Co., Ltd (Chine).

Compte tenu de la combinaison de la grande distance par rapport à la côte et de la taille de la zone d’énergie éolienne d’IJmuiden Ver, une solution de courant continu (CCHT) de 2GW, basée sur 525 kilovolts, semble offrir les meilleurs avantages économiques, selon TenneT. Les fournisseurs sélectionnés développeront cette solution CCHT 525 kV de 2GW sur la base des critères fixés par TenneT.

Ils fourniront des informations spécifiques à ce sujet à Iv-Offshore&Energy b.v., qui réalise l’étude FEED (Front-End Engineering Design) pour le compte de TenneT. Sur cette base, une conception de plate-forme standardisée sera développée pour toutes les solutions CCHT.

Les informations issues de la phase d’innovation conjointe de R&D seront utilisées pour la conception finale de la plateforme. TenneT utilisera cette conception standardisée pour la réalisation de plusieurs connexions de réseau de 2 GW, notamment IJmuiden Ver Alpha et Beta dans la mer du Nord néerlandaise, les deux premières connexions de réseau de ce type à être construites.

TenneT prévoit également de réaliser au moins quatre projets de connexion au réseau de 2 GW en mer en Allemagne à partir de 2029.

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :