BRISTOL – (Royaume-Uni- U.E) – 27/07/2009 – 3B Conseils – Le récupérateur d’énergie des courants SeaGen développé et déployé par Marine Current Turbines (MCT), en mai 2008, dont vous avez pu suivre toutes les étapes d’installation sur ce blog depuis un an, est devenu le tout premier projet d’énergie renouvelable marine à recevoir du régulateur officiel de l’énergie du Royaume-Uni OFGEM l’accréditation dite ROCs (communiqué officiel ICI). Le ROCs est une accréditation adoptée par le gouvernement britannique en direction de la production commerciale d’énergie propre et qui s’inspire du système international d’accréditation des énergies renouvelables RECS (Renewable Energy Certificates Systems). En conséquence, fort de cette accréditation, Seagen a été habilité à recevoir sa première rémunération en contrepartie de l’électricité qu’il a produit. Depuis son déploiement dans le Nord de l’Irlande du Strangford Lough, (cf. notre portefolio au bas de la colonne gauche du blog), la double turbine hydrolienne SeaGen de 1.2MW a produit de l’électricité pour l’équivalent d’environ 1000 foyers, électricité distribuée par l’intermédiaire du réseau de distribution local.
A l’occasion de cet événement, Martin Wright, directeur général de Marine Current Turbines a déclaré:  » L’accréditation ROCs est une étape importante car elle reconnaît de fait pour la première fois, l’existence commerciale d’un récupérateur d’énergies. Jusqu’à présent, aucune technologie renouvelable marine n’était allé au-delà de la phase de R & D. SeaGen a changé tout cela. Au jour d’aujourd’hui SeaGen fonctionne toujours à pleine puissance et fonctionne comme nous l’avions prévu en fournissant au réseau ce que nous avions prévu. Avec ses 1.2MW, ce récupérateur est actuellement le plus puissant dans le monde des énergies marines à être connecté au réseau, et à générer continuellement de l’électricité à partir d’une énergie marine. Certes nous avons rencontré des problèmes avec la mise en place de SeaGen et nous savons que nous avons encore beaucoup à faire pour assurer à notre technologie un déploiement commercial d’envergure. Cependant, l’accréditation ROCs est le premier signal positif donné pour signifier que les énergies bleues joueront un rôle dans le mix énergétique dont le pays souhaite se doter pour l’avenir « .
Seule ombre au tableau, le climat morose de l’investissement international qui, selon certaines sources britanniques, pourrait menacer l’avenir à long terme du secteur de l’énergie marine. MCT compte beaucoup sur des incitations gouvernementales comparables à celles prises par d’autres gouvernements européens dont le gouvernement français (depuis peu) pour tirer le marché de l’énergie marine en avant.
Selon Martin Wright :  » La stratégie gouvernementale britannique concernant les énergies renouvelables marines doit prendre en compte l’actuel climat d’investissement qui est le pire jamais connu …. Dans un tel contexte, il devient essentiel que le gouvernement prenne des mesures d’urgence. Sinon, il y a un risque important que l’industrie de fabrication des hydroliennes ne subisse le même sort que celui de l’industrie britannique des turbines éoliennes : c’est-à-dire plus aucune fabrication de turbines sur le sol britannique ».
Ces propos n’engagent bien entendu que celui qui les a tenus.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs:sites liés. Photos © MCT


Publicités Google :