HONG KONG – (Chine) – 12/08/2009 – 3B Conseils – Selon un communiqué du distributeur d’électricité chinois China Light and Power (CLP) basé à Hong Kong, confirmé par un communiqué de l’équipementier britannique Wind Prospect Group, CLP a obtenu l’approbation des autorités chinoises pour son étude d’impact environnemental concernant le projet de ferme éolienne offshore de 200 MW au large de Hong Kong. La Sai Kung Offshore Wind Farm, c’est le nom de la future ferme éolienne située sur le site du Sai Kung Country Park (cf. photo), en est encore en début de phase de planification, mais on sait d’ores et déjà que sa taille de 200MW sera suffisante pour aider ce territoire chinois à faire face à 1 ou 2% de ses besoins énergétiques, par ailleurs relativement modestes, par rapport à d’autres parties du pays. Alex Tancock, directeur général de Wind Prospect HK Ltd a précisé à cette occasion :  » Grâce à cette approbation officielle, nous allons pouvoir maintenant achever l’étude de faisabilité du projet. La prochaine phase est l’installation du premier mat d’éolienne sur le site proposé, suivi de la collecte de données sur la ressource éolienne et sur les vagues. Nous espérons qu’une étude commerciale complète sera prête d’ici 2011 « . De son côté, Joseph Law, responsable des projets d’énergies renouvelables pour CLP Power HK Ltd a déclaré :  » Nous avons grandement apprécié les entretiens et les précieux commentaires constructifs émis par les usagers de la mer qui ont été consultés à propos de ce projet. Leur enthousiasme et leurs réponses positives ont été encourageants. Nous allons continuer à écouter les points de vue et opinions du public pour que notre étude de faisabilité progresse « . 67% des personnes consultées publiquement ont estimé que cette ferme offshore était un pas positif pour le développement de Hong Kong.
CLP Power Hong Kong Limited est le premier producteur d’électricité pour Hong Kong, Kowloon, les Nouveaux Territoires, Lantau et la plupart des îles de la baie. CLP Power assure un approvisionnement fiable en électricité à une clientèle qui se monte à quelque 5,5 millions de personnes. En dehors de Hong-Kong, CLP Holdings investit également dans d’autres parties de la Chine, en Australie, en Inde et en Asie du Sud-Est en général.
Wind Prospect est impliqué dans l’éolien depuis 1992 et a participé notamment au développement de la ferme éolienne offshore de Burbo Bank au Royaume-Uni. Wind Prospect développe en ce moment même des projets en Europe aussi bien que dans la zone Asie-Pacifique et en Amérique du Nord.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : sites Liés. Photos : Site du Sai Kung Country Park


Publicités Google :