COPENHAGEN (Danemark) – 21/10/2008 – 3B Conseils –
Faisant suite à la première série de tests terminée en juillet dernier sur un prototype de récupérateur d’énergie des vagues au 1/10e de 24 mètres de long dont nous avons rendu compte le 9/07/2008 (ICI), le système danois Wave Star Energy vient de se voir allouer un crédit de 20 millions de couronnes (3 millions d’euro) pour passer à la construction du prototype à l’échelle 1/2, soit 120 mètres de long. Le bulletin de l’ambassade de France au Danemark en profite pour rappeler opportunément et non sans humour, dans sa dernière livraison, comment le Danemark s’est engagé sans vraiment y croire sur la voie des renouvelables et comment il ne peut aujourd’hui que s’en féliciter. Il y a une trentaine d’années, en effet, le comité de réflexion composé d’industriels, de politiques et de chercheurs invités par le gouvernement à se pencher sur l’avenir de l’énergie éolienne en était parvenu à la conclusion suivante :  » L’énergie éolienne ne représentera sans doute jamais une part significative de l’électricité produite au Danemark « . En 2008, l’énergie éolienne représente environ 19% de la production électrique danoise, ce qui est absolument considérable ! Fort de cette expérience ironique, le pays s’apprête aujourd’hui à se lancer à l’assaut de l’énergie des vagues et des courants dont il parie qu’elles connaîtront une évolution similaire à l’éolien au cours des vingt prochaines années. Ce n’est pas moi qui démentirais !
De tous les récupérateurs d’énergie des vagues actuellement testés, le Wave Star danois est cependant loin d’être le plus convainquant. Je vous invite à vous reporter à notre archive où toutes les caractéristiques techniques étaient détaillées. Ni de type serpent, ni de type bouée, le système danois de 240 mètres de long dans sa version finale, a un lien de parenté, dans sa conception, avec le récupérateur israélien de la société SDE Ltd, décrit dans une autre de nos archives (ICI). Techniquement, ce récupérateur suit la trajectoire des vagues plutôt que de la couper permettant ainsi une production d’électricité continue. Une vingtaine de flotteurs hémisphériques, partiellement immergés composeront l’ensemble. Les flotteurs reliés à des cylindres hydrauliques alimentent, via un système de transmission classique, un moteur hydraulique relié à un générateur qui produit l’électricité.
Le premier prototype aurait déjà essuyé 7 tempêtes sans dommage – un critère majeure de fiabilité selon Wave Star – grâce à ses flotteurs amovibles qui peuvent, en cas de forte houle, être remontés jusqu’à 20 mètres au-dessus des flots. On a déja vu des creux de 30 m, mais ne gâchons pas l’enthousiasme danois avec des détails pareils, car le prochain prototype devrait voir le jour au cours de l’année 2009. D’une longueur de 120 m donc, il fournira 500 kW. Le modèle définitif quant à lui devrait être commercialisé en 2011, serait long de 240 m et produira 6 MW. Je ne comprends pas bien comment on passe de 500 kW à 6 MW en doublant la taille du récupérateur mais, il y a sûrement quelque chose qui a du m’échapper. Enfin le constructeur promet que pour réduire les coûts d’exploitation, l’entretien de la machine ne devrait être effectué en moyenne que tous les dix ans. Diable !
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Wave Star Energy ; Bulletin ADIT ; sites liés. Photos 1,2,3: le recupérateur d’énergie des vagues WaveStar © Wave Star Energy


Publicités Google :