FREEPORT – (Texas – Etats-Unis) – 04/06/2010-  Cette semaine une démonstration on ne peut plus éclatante vient encore d’être fournie aux américains de la nécessité du recours aux énergies renouvelables dans leur pays. Alors même que le geyser d’hydrocarbure de British Petroleum continue inexorablement de provoquer la plus grande marée noire de l’histoire du pays (et peut-être d’autres pays quand les courants marins tourneront) l’entreprise Independent Natural Resources Inc. (INRI) en a profité pour annoncer une nouvelle qui a fait le buzz, comme on dit sur le net ! En effet INRI a annoncé qu’elle venait de franchir une étape décisive dans la construction de sa pompe récupératrice d’énergie des vagues offshore, SEADOG®, immergée au large des côtes de Freeport (Texas). Dans le cas précis, la construction de SEADOG® conçue par Renew Blue, filiale a 100% d’INRI, a été imaginée pour alimenter en énergie « propre » et faire tourner une usine de dessalement.

SEADOG® n’utilise en effet ni diesel, ni électricité, ni huile, ni aucune matière polluante pour pomper des quantités cependant très importantes d’eau de mer. La captation de l’eau de mer se fait grâce à la transformation de l’énergie des vagues en énergie mécanique par un système de pistons (fiche technique de le SEADOG® ICI). Une vidéo de demo téléchargeable sur le site de SEADOG® explique aussi très clairement et très simplement les principes technologiques. L’obtention imminente d’un permis de construire accordé par l’US Army Corps of Engineers devrait ouvrir à cette technologie d’importantes perspectives d’avenir. Plusieurs applications peuvent être en effet trouvées au système SEADOG®, du simple dessalement d’eau de mer à la production d’électricité, production qui serait, selon le constructeur, deux fois plus importante qu’avec n’importe quel autre système absorbeur de vagues (ceci dit le constructeur reste très discret sur les chiffres exacts des performances !). Après les premiers essais en bassins commencés il y a plus de 4 ans au Texas A&M University Offshore Technology Research Center, SEADOG® a été placé pour des essais en mer dans le Golfe du Mexique au large de Kitty Hawk.
En juillet 2007, SEADOG® a été discrètement mis en situation réelle en mer pendant une période de 3 mois à Galvestone et a passé avec succès toutes les épreuves. De 2008 à 2009, le système a été testé pendant toute l’année au large des côtes de Californie, dans la région de Table Bluff (Comté de Humboldt), précisément là où les vagues peuvent atteindre entre 1,50m et 10 m. C’est d’ailleurs à cette époque-là que j’ai parlé pour la première fois de cette technologie dans ce blog le 5 Mars 2008 ICI, à propos de l’intérêt que l’Afrique du Sud manifestait alors pour sa grande simplicité, son efficacité et sa polyvalence (à la fois houlomoteur offshore et de dessalement). Il était alors question d’implanter cette technologie dans le golfe du Mexique… aujourd’hui hélas l’heure n’est pas au dessalement mais plutôt au  » décrassement  » !

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés. Photo 1 : Mise à l’eau du prototype SEADOG©INRI. 2 : Schéma de fonctionnement de SEADOG©INRI. 3 : Le prototype SEADOG® en fonction offshore©INRI

Lecteurs abonnés, vous qui recevez chaque jour l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES( à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :