COPENHAGUE – (Danemark – U.E.) – 07/06/2010 – 3B Conseils – La compagnie danoise VESTAS a annoncé ICI qu’elle venait de recevoir un soutien du gouvernement danois, à hauteur de 120 millions DKK (16 millions d’euro), pour développer parallèlement deux projets de R&D en matière d’éolien offshore. L’un concerne la construction à des coûts acceptables d’un système de fondations en eau profonde au large des côtes, et l’autre concerne une installation de stockage d’énergie qui serait intégrée à un parc d’éolien. Les deux projets sont prévus pour occuper les équipes pendant les trois à cinq prochaines années.
1. Le projet de fondations offshore se concentrera sur le développement des structures pouvant être implantées à des profondeurs de 70 mètres alors que la profondeur maximale admissible pour l’instant est d’environ 50 mètres. D’autre part, Vestas insiste sur le fait que ces recherches sont menées principalement dans le but de permettre la mise au point de systèmes de fondations à des  » coûts significativement bas « . Dans ce sens, Finn Strøm Madsen, président de Vestas R & D, a déclaré :  » La compétition sur le marché international est féroce. Ceux qui la remporteront sont ceux qui seront en mesure de livrer les produits les plus fiables, les plus compétitifs en terme de coûts et qui pourront être installés à des profondeurs très importantes. C’est sous ces conditions que nous pourrons garantir aux investisseurs une technologie rentable à long terme.  » Certains observateurs cependant ne peuvent s’empêcher de remarquer que Vestas se lance dans cette recherche précisément au moment où d’autres acteurs privilégient la construction de plates-formes flottantes pour l’exploitation en eau profonde. C’est donc bien à la mise en concurrence de deux types de propositions technologiques différentes que l’on assiste aujourd’hui.
2. Le deuxième projet, dit « Intelligent Energy System », devrait permettre à terme d’offrir aux exploitants d’éolien offshore une option de stockage d’énergie intégrée dans le parc éolien lui-même, ce qui éviterait les pertes d’énergie que les exploitants doivent subir aujourd’hui puisque, comme je l’ai dit souvent dans ce blog, l’électricité produite doit être immédiatement envoyée vers le réseau sous peine d’être à jamais perdue. A ce sujet Madsen a déclaré :  » Le stockage embarqué dans la centrale éolienne permet de pouvoir réguler le flux sans compromettre la capture d’énergie éolienne disponible. Un tel mécanisme d’équilibrage va concerner des volumes d’énergie éolienne beaucoup plus importants que ceux transportés aujourd’hui vers le réseau. A terme cela rend évidemment l’investissement dans ce type de parc d’autant plus rentable pour les commanditaires « .
En investissant dans ces domaines de recherches Vestas et le gouvernement danois suivent une démarche similaire à celle suivie par le gouvernement Néerlandais. En effet la ministre de l’économie des Pays-Bas, Maria van der Hoeven, avait accordé récemment une subvention de 19,5 millions d’euro au programme Far and Large Offshore Wind (FLOW), projet qui s’inscrit dans le cadre de l’objectif de la Hollande de porter ses capacités éoliennes offshore à 6 GW d’ici 2020.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : sites liés. Photos : modèle de parc éolien en eau profonde © DeepwaterWind

Lecteurs abonnés, vous qui recevez chaque jour l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES( à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :