WASHINGTON – (Etats-Unis) – 26/03/2009 – energiesdelamer.eu  –  La Marine des États-Unis (US Navy) a confirmé son intention de mettre à l’eau des turbines au large de l’île Marrowstone dès l’année prochaine de façon à envisager la production d’électricité à partir des courants marins. Des nouvelles concernant les premiers tests de ces turbines ont commencé à filtrer en janvier 2009.

 

Il avait été précisé alors que le budget de 2 millions de dollars engagé dans ce projet était destiné à déterminer si l’énergie des courants serait utilisée ou non dans l’avenir comme source de production d’électricité. Pour mener à bien ce projet, depuis janvier, la Naval Facilities Engineering Command (NAVFAC) de la base navale de Kitsap a pris contact avec de nombreux experts du domaine des énergies des courants marins dont le fabricant de turbines américain Verdant Power avec lequel elle a commencé à travailler (cf. article du Kitsap Sun du 16 mars repris par Verdant Power sur son site ICI).

 

Parmi les autres experts consultés par la Navy, il faut citer le cabinet d’ingénierie navale Sound & Sea Technology, et Quercus, pour ce qui relève de l’étude d’impact environnemental. Selon l’article du Kitsap Sun cité par Verdant Power, le projet serait dans sa phase de conception et l’équipe sur le point de choisir un site définitif. Verdant Power a été choisi parmi les 14 projets mis en compétition en septembre 2008 par le Département américain de l’Energie. Selon Sheila Murray, officier chargée des questions environnementales publiques à l’US Navy, un ou deux supports triangulaires contenant une turbine à chaque angle (3 turbines par support donc) seraient placés à 1,2 miles au large de la côte orientale de Marrowstone Island. Les supports seront immergés à une profondeur comprise entre 22 et 27 mètres (75 à 89 pieds).

 

Le sommet des pales des hydroliennes se trouvera entre 14 et 18 mètres (46 à 59 pieds) au-dessous de la surface de l’eau. Il a été précisé que ces démonstrateurs pourraient générer suffisamment d’électricité pour éclairer un parking et un petit bâtiment de dépôt de munitions de la Navy à Indian Island. Après un an d’exploitation en test, le projet sera retiré de l’eau en 2011.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photo © Verdant Power


Publicités Google :