23/10/2008 – 3B Conseils – Les brèves de cette semaines sont entièrement consacrées à l’éolien offshore, domaine dans lequel les innovations ne cessent de se succéder à un rythme effreiné signe de la vitalité du secteur.
F. R.

UNE PLATEFORME FLOTTANTE MULTI USAGES ENERGIES MARINES
SEATTLE (Etats Unis) – Selon Peswiki, la compagnie spécialisée dans les renouvelables Principe Power Inc, concentre actuellement ses efforts sur son projet Windfloat, une plate-forme flottante en eaux profondes capable d’héberger aussi bien des éoliennes en mer, que des systèmes d’exploitation des vagues et des courants marins et toutes autres formes d’exploitation d’énergie marine . Développé et testé depuis 2003 à l’University of California, Berkeley par la petite structure de design technologique Marine Innovation & Technology, sous le nom de Minifloat, ce concept de plateforme flottante tous usages maritimes, a tapé dans l’oeil de Principle Power Inc. qui en a fait breveter une license pour l’exploitation des énergies renouvelables marines et en particulier de l’éolien farshore sous le nom WindFloat. Principle Energy a décidé d’exploiter cette plateforme par des fonds de 40 à 50 m pour son projet éolien en haute mer au large des côtes de l’Oregon à Tillamook. Dans un premier temps (ICI) deux éoliennes délivrant 5MW chacune seront testées sur les plates-formes flottantes pour en démontrer la rentabilité et la sécurité avant que le projet ne soit porté à sa capacité de croisière qui devrait être de 150MW. Un autre projet de Principle Power utilisant le même type de plate-forme flottante devrait bientôt voir le jour au large des côtes portugaises, mais il ne s’agira pas forcement d’y héberger des éoliennes. Car cela n’aura échappé à personne, ce qui fait l’originalité de ce concept c’est sa souplesse d’adaptation et sa spécificité à pouvoir servir de base à toutes sortes d’exploitations d’énergies marines et au-delà, on pourrait dire pour élargir encore le champ d’activités marines en haute mer.
F. R.

UN SIMULATEUR EOLIEN EN OPEN SOURCE
WEB – La société AWS Truewind basée a Albany (Etat de New-York), dont la spécialité depuis 25 ans est la fabrication de logiciels destinés aux ingénieurs, a annoncé la disponibilité imminente d’un logiciel de cartographie éolienne en open source appelé openWind. AWS Truewind a conçu openWind de façon à ce qu’il soit accessible à plusieurs types d’utilisateurs de l’ingénieur développeur d’éoliennes au particulier (un peu averti tout de même ! mais cela reste une nouveauté), chacun pouvant l’adapter en fonction de ses besoins et de la complexité de ses données. L’application openWind est construite de façon à permettre une intégration transparente des données géographiques et de la modélisation. L’application, grâce au format GIS, est entièrement compatible avec celles d’autres marques, rendant l’utilisation de plates-formes croisées beaucoup plus facile. L’avantage d’openWind réside surtout dans sa souplesse d’utilisation et son accessibilité. La bonne nouvelle étant qu’à partir de maintenant openWind est librement téléchargeable ICI comme un logiciel. Avec cette version, les utilisateurs sont en mesure de visualiser et de modifier le code (dans le respect des termes de la license open-source). Une version commerciale plus sécurisée sera disponible en 2009. Demo ICI

3M SCOTCHE LES EOLIENNES !
La multinationale 3M dont le nom est indissociable de supports magnétiques et d’innovation a lancé sur la marché, il y a un an a peu près, une  » bande éolienne » en polyuréthane, conçue pour protéger les pointes et les tranches des pales en fibre de verre des turbines éoliennes dont certaines font jusqu’à 120 pieds (36 mètres). Le revêtement protecteur de 3M est vendu au prix de 288 dollars (213 euros) le rouleau de 16,5 mètres. Si on en reparle aujourd’hui c’est que ce marché connaît une extension inattendue. Pour comprendre pourquoi, il faut entrer un peu plus en détail dans la vie intime d’une pale d’éolienne ! Eh effet, après une ou deux années de service seulement, la plupart des pales de turbines ont tendance, comme tout chose en ce monde, à s’user ! Or il se trouve que la petite bande de 3M ajouterait une durée de vie de 7 à 10 années supplémentaires à chaque pale. 3M travaille également à un certain nombre d’autres outils de confort si on peut dire pour l’industrie éolienne, comme la réduction de l’effet peau de requin sur les pales (traînées laissées par les pluies), et l’allègement du poids des pales grâce à l’utilisation d’un matériau à base de microsphères verre.
F.R.


Publicités Google :