LM Wind Power pour Haliade 150

Nantes France (UE) – Jeudi 13/02/2014 – Energies de la mer par BB

Depuis quelques années Christophe Clergeau (voir le Daily News N°450 de marine-renewables-news du 31/01/2014) premier vice président mène sa barque aux côtés de Jacques Auxiette le président du Conseil régional des Pays de la Loire.  Son objectif que la région devienne le site, la ville, le port, la région…. des EMR.

Avec cette première conférence « Eolien offshore : une filière en construction » qui est un franc succès et qui a réuni plus de 500 participants, Christophe Clergeau et Emmanuelle Bouchaud (en charge d’une délégation transversale sur l’ensemble des politique régionales en matière d’énergie) pouvaient être satisfaits de leurs efforts et de ceux de leurs équipes.

En bref : Les annonces 
. Philippe Martin (absent) mais en vidéo a annoncé l’appel (N°4) pour bientôt,

. EDF EN va implanter le site de supervision des EMR à Bouguenay cf Yvon André Directeur général délégué,

. GDF-Suez va s’installer à Nantes, déclaration de Jean-Baptiste Séjourné, Directeur général Délégué qui a créé la surprise et un « AH et où ? » de Jérôme Pécresse Président d’Alstom Renewable Power …

. STX avec Laurent Castaing, un président « toujours aussi dynamique » a mis en garde le ou les consortium (tia) en rappelant qu’il était temps que les sous-traitants soient informés des décisions industrielles prises pour le premier appel d’offre, craignant que les investissements pas encore programmés ne soient pas en phase avec les besoins et retardent la fabrication des éléments des éoliennes offshore,

. Alstom Renewable Power par la voix de Jérôme Pécresse a confirmé que l’usine de Cherbourg qui doit fabriquer les pales pour les 5 éoliennes destinées aux Etats-Unis ne sera pas prête (le permis de construire vient d’être déposé). Les pales de LM Wind Power pour l’Haliade 150 seront exportées du Danemark.

Daily News N°561 – Mer-veille.com continue son tour des ports : Comment s’organise le Grand port maritime de Nantes pour le hub « éoliennes offshore », l’usine Alstom à Montoir, le développement de SOGEBRAS dans la manutention des éoliennes et le premier chargement de colis lourd pour la grue de TGO qui a été mise en service fin janvier.

Demain Daily News N°563 avec l’interview exclusive de Daniel Averbuch,  

responsable du programme Eolien Offshore et Energies Marines de l’IFP Energies nouvelles et intervenant au colloque de Nantes


Publicités Google :