LA CIOTAT – ( France- U.E.) – 31/03/2011- energiesdelamer.eu – C’est un équipement innovant extrêmement intéressant que la société IDEOL, basée à La Ciotat, propose au marché international de l’éolien offshore.

Créée en août 2010, la société a développé et breveté deux concepts originaux indissociables l’un de l’autre à savoir : une plate-forme éolienne flottante (c’est-à-dire la partie qui supporte mâts et turbines), dont les coûts de fabrication sont deux fois inférieurs aux autres solutions existantes, dotée d’une « solution de mobilité » en mer permettant de limiter les pertes dues à l’effet de « sillage aérodynamique » bien connu dans les parcs éoliens. Le but étant, au final, d’augmenter la production d’énergie de plus de 10% par an.
La question des coûts de l’éolien offshore étant au centre de tous les enjeux industriels du moment, on peut considérer que l’ innovation présentée par IDEOL est de celles qui vont passionner le marché international très concurrentiel. Au-delà de ses qualités technologiques, ce qui différencie le flotteur IDEOL des existants, et qui le rend si attrayant, c’est qu’il permet de diviser le coût de fabrication par deux, que ses dimensions sont compatibles avec de nombreux chantiers navals à travers la planète, que son faible tirant d’eau permet une implantation sur toutes les côtes quelle que soit la profondeur, et que son contenu carbone est divisé par 7.

 

En fait de plate-forme flottante, il serait presque plus juste de parler de plate-forme mouvante tant sa conception tranche avec les concepts développés jusque-là. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il faut avoir pris en compte un inconvénient spécifique aux turbines éoliennes installées en batterie dans un parc aussi bien terrestre qu’offshore. Cet inconvénient réside dans le fait que le sillage aérodynamique de chaque turbine peut affecter négativement la production d’énergie des turbines voisines en fonction du sens des vents (cf. photo 2).

 

Dans les parcs actuellement en service et en construction, on a pensé à remédier partiellement à cet inconvénient en positionnant les turbines de façon à minimiser les effets de sillage entre turbines en fonction de la rose des vents. Mais il existe de nombreux sites où les directions des vents sont dispersées et où le positionnement utilisé actuellement ne permet pas une optimisation parfaite, sauf à augmenter considérablement l’espacement entre les turbines. D’une façon ou d’une autre, cela induit des pertes de production d’énergie, directement dues aux effets de sillage qui peuvent dépasser 15% dans les grands parcs éoliens offshore de la Mer du Nord, par exemple.

 

On sait que l’utilisation de structures flottantes permet de rendre mobiles les turbines et cela à moindre coût (cf. photo 3). C’est dans ce créneau précis qu’IDEOL a choisi d’agir en brevetant une solution mécanique (photo ci-contre) capable de déplacer la turbine éolienne flottante, ainsi qu’une solution logicielle calculant en temps réel l’implantation optimale en fonction d’un ensemble de paramètres, afin de minimiser les effets de sillage aérodynamique et ainsi maximiser la production d’énergie du parc.

 

Visionner la vidéo de démonstration sur YOU TUBE

Les solutions IDEOL devraient donc permettre une transformation majeure du potentiel de marché de l’éolien en mer :
– Grâce aux coûts d’installation réduits de moitié, le prix de l’électricité produite deviendrait économiquement compétitif et proche de la parité réseau à court terme.
– La taille compacte du flotteur le rend constructible dans de nombreux chantiers navals, y compris dans le cas des mega-turbines de 7-10 MW en cours de développement.
– La pose de la turbine et les opérations de maintenance lourde peuvent se faire à quai, dans la plupart des chantiers, sans les aléas liés aux conditions de mer et sans nécessiter de bateaux spécifiques tels que ceux utilisés pour l’éolien en mer sur fondations.
– La solution flottante IDEOL est compétitive par rapport à l’éolien posé dès 40 m de fond, ce qui se révèle être la profondeur de nombreux parcs éoliens prévus entre 2015-2020 en Allemagne et au RoyaumeUni.
– Des parcs éoliens peuvent être développés en mers profondes, ouvrant de nouveaux marchés comme les États-Unis, le Japon, la Méditerranée.
– La solution de mobilité permet d’augmenter la production d’un parc éolien de 10% par an à investissement quasi-constant.

IDEOL travaille actuellement à l’implantation, dès 2013, d’un premier prototype d’éolienne flottante en Europe, avec des options en France et en Espagne. Lorsque l’on demande à Paul de La Guérivière, PDG de cette start-up française, comment il envisage la confrontation avec les géants qui dominent actuellement le marché de l’éolien offshore, la réponse est toute trouvée : « La nouvelle économie numérique est née de start-up de la Silicon Valley, devenues en peu d’années des géants incontournables comme Google, Apple et bien d’autres. La nouvelle économie énergétique sera elle aussi dessinée par des start-up, innovant aujourd’hui un peu partout dans le monde. Etant une société d’ingénierie, nous sommes actuellement en discussions avec certains de ces grands partenaires auxquels vous faites allusion. »
Ce blog ne manquera pas de vous tenir informé de l’avenir de ces deux brevets et de la société où ils ont vu le jour.

Points de repère

Sources. Sites liés. Photos 1.Effet de sillage aérodynamique atténué dans un parc éolien offshore montant sur plate forme Ideol © Ideol 2. Effet de sillage aérodynamique dans un parc éolien offshore © Ideol 3. Equipement de mobilité de la plate-forme Ideol © Ideol

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable du site energiesdelamer.eu et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites


Publicités Google :