NANTES – (Pays de Loire – France – U. E.) – 11/06/2010 – 3B Conseils – D’après un article paru dans Ouest France (édition Vendée du 5 juin 2010, sans lien web) le dernier tour de table avant la décision d’implantation des parcs éoliens au large des Pays de la Loire se passerait dans la difficulté. D’après Ouest France, en effet, la  » Zone Loire Atlantique  » a été considérée par le Ministère de l’Environnement comme  » prioritaire  » alors que la seconde zone au large de Noirmoutier et Yeu, dans laquelle s’inscrit le projet WPD dit « des deux îIes « , aurait été classée comme  » éventuelle « , ce qui va à l’encontre des recommandations de la concertation et du large consensus des professionnels de la mer en faveur de la zone Sud Loire.
Le président du Comité régional des pêches aurait considéré cette classification comme  » une aberration  » et s’en serait ému dans un courrier adressé au préfet de Région et au préfet maritime. Car la zone nord devenue soudainement prioritaire au yeux de l’État est précisément celle qui  » recoupe les gisements classés de coquilles Saint Jacques  » et qui devait encore faire l’objet de nombreuses discussions avec les pêcheurs du secteur dans l’optique éventuelle de la proposer à l’exploitation éolienne dans un second temps. Le sous-préfet, Béatrice Lagarde, lors d’une réunion de concertation avec les élus du littoral, dont les maires de Noirmoutier et de l’Ile d’Yeu lesquels considèrent ce projet éolien comme vital pour leurs communes, a assuré que  » rien n’était encore arrêté « . Mais derrière ces atermoiements étatiques de dernière minute, les  » zones propices  » ayant déjà été clairement définies voici plusieurs mois, certains veulent voir des motivations qui seraient plus d’ordre politique que technique. Le maire de l’Ile d’Yeu a déclaré à Ouest France :  » L’État prône l’éolien en mer, alors qu’il en mette là où les gens sont d’accord. La seule personne qui s’y oppose ici, c’est le président du Conseil général. Et voilà que ce projet est retoqué. Je demande que M. Borloo m’explique.  » Il faut préciser que le président du Conseil général en question n’est autre que Philippe de Villiers dont l’opposition farouche aux implantations d’éoliennes onshore et offshore n’est un secret pour personne. Dès octobre 2008, Philippe de Villiers, à la tête des opposants à l’éolien offshore au large de la Vendée, estimait déjà ce projet  » néfaste à la circulation des bateaux, à la pêche et au tourisme « . Ils craignait également que ce parc ne finisse, à terme,  » en friche « . Or c’est précisément sur cette zone de pêche et de circulation maritime clairement repérée et définie (cf. carte) lors de la concertation avec les professionnels que l’État voudrait aujourd’hui implanter le parc !
J’ai cependant beaucoup de mal à croire que le Ministère de l’Environnement ferait l’impasse sur les recommandations issues de la concertation et du consensus des professionnels de la mer pour satisfaire à de quelconques manœuvres politiciennes… surtout face à de tels enjeux en matière d’emploi et de développement qui engagent durablement le futur de la Région en matière d’energies renouvelables et, rappelons tout de même au passage, de la France.

Article : Francis ROUSSEAU

A LIRE AUSSI SUR LE SUJET :
– Pays de Loire et éolien en mer : 200MW à partir de fin 2010 (3 mai 2010)
– Les centrales éoliennes en France. Chap 4 : WPD Offshore France (29 octobre 2009)
– Un parc éolien offshore en Vendée pour 2013 (16 Septembre 2008)
– Brèves 3 (19 octobre 2008)

Docs : Ouest France, édition Vendée du 5 juin 2010. Cartes: recommandations d’implantations des parcs éoliens en Région Pays de Loire © ADEME (cliquer sur la carte pour l’agrandir et rendre la légende lisible)


Publicités Google :