SOPHIA ANTIPOLIS – (France – U.E.) – 22/01/2010- energiesdelamer.eu – Si le capital-risque n’est pas aussi dynamique en France qu’aux Etats-Unis, il commence à se passer néanmoins beaucoup de choses intéressantes dans le domaine des micro algues et des biocarburants algaux. La création récente de l’EABA (European Algal Biomass Association) a été une étape décisive dans la structuration de cette industrie naissante. C’est dans ce contexte optimiste, et non sans joie, que l’on apprend, sur le site du projet français de production d’algo carburants, SHAMASH, que les sociétés PSA Peugeot Citroën et EADS (Innovation Works) ont signé un accord avec le projet Shamash pour la production de biocarburants lipidiques à partir de micro algues. L’objectif est la production de quantités de biocarburants permettant une caractérisation de leurs propriétés par les deux sociétés. Des essais moteurs seront réalisés par PSA en 2010.

 

 

La société Alpha Biotech, qui a rejoint le projet Shamash en 2009, est chargée de la production des micro algues nécessaires à la réalisation des biocarburants lipidiques. Contacté au sujet de cette annonce, Alpha Biotech a déclaré au blog les Energies de la Mer : « Nous remercions PSA Peugeot Citroen et EADS qui ont permis ce passage à une échelle pilote de production d’algo carburants et nous nous réjouissons de travailler avec elles sur ce projet dans lequel leur expérience et leur savoir faire sont très importants. La production de biomasse s’effectue en France sur notre site de production qui est situé à Assérac près de Guérande dans une zone d’activité côtière, sur laquelle l’agriculture classique ne peut pas se développer. Cela illustre l’intérêt des micro algues comme ressource vraiment additionnelle, non-compétitive avec l’agriculture existante. L’échelle de production requise permet de passer à un stade supérieur de collecte et d’analyse de données, notamment en terme de bilan carbone total, de bilan énergétique et de bilan environnemental. C’est toute la chaîne des équipes de Shamash qui est associée à ce contrat, et nous remercions toutes les équipes du projet pour la collaboration en cours ». Outre les résultats d’essais sur les propriétés physico-chimiques et la compatibilité des biocarburants avec les moteurs actuels et futurs, le projet permet d’acquérir des données technico-économiques plus détaillées sur la réalisation de biocarburants à partir des micro algues en France.

 

Alpha Biotech est depuis 15 ans spécialisée dans la culture et la valorisation des micro algues, phytoplanctons, cyanobactéries, d’eau douce et d’eau de mer. Ces micro-organismes sont cultivés en bassins et photo-bioréacteurs fermés, sur son site d’Assérac près de Guérande. Ils sont destinés à la cosmétique, la diététique et la nutraceutique. La savoir-faire d’Alpha Biotech est reconnu aussi bien pour les procédés de culture, que d’extraction et de valorisation ; il est mis en application dans des contrats de recherche et développement. Elle est la première entreprise française à cultiver la Spiruline en 1996. Son savoir-faire et ses innovations sont valorisés par deux brevets et des coopérations internationales. Pour Alpha Biotech c’est l’occasion de mettre plus de 16 années d’expérience de production et de transformation des micro algues au service de la recherche, avec des défis scientifiques et technologiques importants. Cette société pense que cette ressource a un rôle important à jouer dans le futur, mais que beaucoup de travail reste à faire pour en diminuer les coûts de production et ouvrir les marchés. C’est l’entreprise partenaire AlgoSource Technologies qui travaille sur les développements technologiques nécessaires. En particulier sur le recyclage des nitrates, phosphates, chaleur, CO2. Ce projet permet de constater que le couplage avec d’autres industries est fondamental. AlgoSource fait notamment partie d’un consortium européen, parmi les trois projets européens retenus dans le cadre de l’appel à projet Bioraffinerie (FP7).
En plus de leur soutien financier, PSA Peugeot Citroën et EADS Innovation Works apportent au projet leur connaissance en matière de normes et spécifications des carburants pour les applications moteurs automobile et aéronautique.

 

Quant à ceux de nos lecteurs qui ignoreraient encore ce qu’est le projet SHAMASH, je renverrai aux 5 articles que j’ai consacrés dans ce blog à ce SHAMASH depuis 2007 ICI, à la cinquantaine d’articles que j’ai pu écrire sur l’énergie tirée des micro algues sous ce libellé, à notre exposition itinérantes « L’or Bleu: Les Energies de la mer » et aux Entretiens science et éthique qui ont été sans doute parmi les premiers à faire état publiquement de cette recherche française (Cf. interview ICI). Je rappellerai pour tous ceux qui n’ont pas le temps (à tort!) de consulter tous ces documents que le projet Shamash, qui a démarré en décembre 2006, a pour objectif de produire un biocarburant à partir de micro algues autotrophes. Ces micro organismes peuvent accumuler jusqu’à 50% de leur poids sec en acides gras, permettant d’envisager des rendements à l’hectare supérieurs d’un facteur 30 aux espèces oléagineuses terrestres. Le projet Shamash intègre des spécialistes de la culture, de la physiologie et de l’utilisation de micro algues, des spécialistes de l’optimisation des procédés biotechnologiques ainsi que des spécialistes des biocarburants et de l’extraction et de la purification de lipides. SHAMASH regroupe 8 équipes et entreprises françaises pour un budget total de 2,8 Millions d’euros. Le Programme National de Recherche sur les Bioénergies (PNRB) de l’ANR finance € 0,8 millions. Le projet est coordonné par O.Bernard (INRIA Sophia-Antipolis). Ce projet illustre bien la dynamique de la recherche sur les micro algues dans les régions Bretagne (Pôle Mer Bretagne), Pays-de-la-Loire (Blue Cluster) et PACA (Pôle Mer PACA) et CAPENERGIE. 

 

Dans l’ouest, se trouve une concentration d’acteurs importants comme l’Ifremer (ecophysiologie), le GEPEA (Génie des procédés et de l’environnement), l’Université de Nantes impliquée depuis longtemps dans ce travail. C’est un fait peu connu pour l’instant mais le GEPEA est certainement le Laboratoire de Génie des procédés le plus important en Europe sur les microalgues.
Que du positif pour votre fin de semaine !

Article : Francis ROUSSEAU

Docs sites liés et entretiens exclusifs. Photos : © Alpha Biotech

Lecteurs abonnés, vous qui recevez tous les jours l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic  sur le blog lui-même où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES est réactualisée plusieurs fois par jour. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :