PARIS-(France-U.E) – Ce n’est pas un scoop, mais il ne sera pas dit que je ne l’aurai pas mentionné ! Selon un communiqué de presse en date du 31/03/09 ICI le français AREVA, au travers de sa filiale Multibrid, a signé un protocole d’accord avec la société allemande Wetfeet Offshore Windenergy GmbH, pour la fourniture de quatre-vingt éoliennes M5000 destinées au parc éolien offshore Global Tech 1 (400 MW). Selon les termes du protocole, AREVA réalisera également la mise en service, les tests et les services d’entretien. Les fondations, le transport et l’installation des éoliennes en mer sont exclus du présent accord. Malin, car ce sont en effet les points qui aujourd’hui posent le plus problème dans la mise en place d’un parc éolien offshore avec les coûts de raccordement au réseau terrestre. Le montant global des contrats dépassera 700 millions d’euros. Par ailleurs, une option portant sur la fourniture d’éoliennes supplémentaires figure dans le protocole. Global Tech 1 sera installé en Mer du Nord, à 90 km des côtes allemandes. Les éoliennes seront livrées entre 2011 et 2012. Le parc produira 1,4 milliard de kWh par an et alimentera un million de consommateurs.
Willi Balz, Président de la société Wetfeet Offshore Windenergy, qui comprend notamment les électriciens municipaux HEAG Südhessische Energie AG (“HSE”) et Stadtwerke München GmbH (“SWM”), a souligné : « Notre objectif est la réalisation parfaite du parc Wetfeet Offshore ‘Global Tech 1’ dans la Mer du Nord « . Peu d’équipementiers au monde sont capables de fournir des éoliennes fiables de 5 MW « . Peu certes mais je préciserai que tout de même, heureusement, et malgré tout le respect que peuvent susciter les 5M de Multibrid, qu’il y a quelques équipementiers en Europe qui sont capables de fournir des éoliennes fiables de 5MW (et même plus!), les seules qui soient d’ailleurs vraiment rentables en mer ! La concurrence fait rage donc chez les équipementiers ! En tout cas la fiabilité des turbines semble être plus que jamais au coeur des enjeux et l’on ne peut que s’en féliciter ! Pour clore le concert laudatif qui accompagne désormais rituellement ce type de communiqué, Willi Balz, ainsi qu’Albert Filbert et Dr. Kurt Mühlhäuser respectivement présidents de HSE et SWM ont ajouté :  » Avec AREVA, nous avons trouvé le partenaire idéal pour construire Global Tech 1 et d’autres projets en perspective « . Anil Srivastava, Directeur Général de la business unit Énergies Renouvelables au sein d’AREVA, a déclaré :  » Nous sommes très honorés d’être sélectionnés par Wetfeet Offshore Windenergy, l’une des sociétés de projets les plus fiables et rentables. Cette décision est une véritable marque de confiance dans la technologie innovante développée par Multibrid. Elle positionne résolument AREVA sur le marché offshore à fort potentiel « .
Très bien. Maintenant au-delà des effets d’annonces, il va falloir passer à l’action. Action qui devrait créer un certain nombre d’emplois, point qui n’a hélas pas été beaucoup évoqué. Dommage !
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : communiqué de presse AREVA. Photo © Areva/Multibrid


Publicités Google :