Munich – Allemagne (U.E) – Lundi 11/02/2013 – energiesdelamer.blogspot.com par BB

Siemens a remporté un contrat de €700 millions portant sur la fourniture 80 éoliennes
avec les prestations de service associées pour le parc éolien en mer du Nord de Butendiek.
C’est le premier contrat de service à long terme sur 10 ans pour un projet offshore. Il comprend un concept logistique innovant avec un navire de service spécialement conçu qui sera présent sur zone avec un équipage. En effet, doté d’une grande capacité de stockage pour les pièces de rechange et embarquant plusieurs exemplaires des composants principaux, ce navire est spécialement conçu pour répondre aux défis des interventions loin des côtes. Il utilise un système d’accès spécifique pour atteindre directement l’éolienne, ce qui procure un avantage de taille sur le plan de la sécurité étant donné les conditions météorologiques particulièrement difficiles en mer du Nord.

Le groupe allemand wpd group a confié à Siemens la fourniture, l’installation et l’entretien de 80 éoliennes SWT-3.6-120. L’éolienne SWT-3.6-120 est d’une puissance de 3,6 MW, et possède un rotor de 120 mètres de diamètre. Les autres fournisseurs sont Ballast Nedam pour les fondations, Visser Smit pour le câblage interne, Fabricom/GdF Suez pour la sous-station en mer
Le parc éolien offshore de Butendiek sera construit à environ 32 kilomètres à l’ouest de l’île de Sylt, à proximité de la frontière entre l’Allemagne et le Danemark. Les éoliennes en mer seront installées sur une zone de 42 km² dans des eaux d’une profondeur entre 17 et 22 mètres. Lors de son raccordement au réseau en 2015, ce parc éolien d’une capacité de 288 MW alimentera près de 370 000 foyers en électricité « écocompatible ».
L’accord comprend un contrat de maintenance à long terme 
sur une période de dix ans (SWPS-430O). C’est le premier de ce type pour un projet éolien offshore. Siemens fournira un nouveau concept logistique incluant un navire de service spécialement conçu pour héberger le personnel et intervenir sur des parcs éoliens offshore. L’ensemble de l’accord, services compris, se chiffre à plus de €700 millions.
La société en charge du projet regroupe cinq investisseurs : Siemens Financial Services,
Marguerite Fund, Industriens Pension, PKA A/S (22,5 % chacun) et wpd AG (10 %).
Butendiek est le huitième parc éolien offshore situé dans les eaux allemandes pour lequel Siemens a remporté un contrat, et le deuxième en Europe avec une prise de participation de Siemens Financial Services.
Wpd développe également des projets en Mer du Nord à Aiolos, Kaikas and Notos in the North Sea.
Le nouveau concept logistique de Siemens spécialement adapté à Butendiek consiste à fournir ces techniciens qui pourront vivre et travailler à bord d’un navire de service spécialement conçu pour ce type de mission. 
Sources : Siemens Corporate Communications and Government Affairs, WPD 

Daily News N°334 – lundi 11/02/2013 – L’agence danoise de l’énergie (Danish Energy Agency-DEA) a publié les détails de l’appel d’offre et du calendrier provisionnel pour l’installation de turbines éoliennes offshore d’une capacité de 1500MW en 2020.
Daily News N°262 – lundi 11/02/2013 – Double challenge for Alstom
Alstom faces the French public and British buyers.
Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI)
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :