FRANCE-ISRAËL – 08/04/2011 – 3B Conseils – Par IdB – Comment augmenter la production d’énergie tirée du soleil sans empiéter plus sur la terre ? Tout simplement en installant des panneaux voltaïques sur l’eau. C’est ce que la start-up israélienne Solaris Synergy va tester sur un site EDF dans le sud de la France. Partant du constat que les panneaux solaires ont besoin d’une importante surface pour atteindre une puissance suffisante et qu’une grande partie de l’énergie solaire arrive sur l’eau plutôt que sur la terre, cette entreprise israélienne a conçu un récupérateur d’énergie solaire, Aquasun, qui peut flotter aussi bien sur les eaux douces que sur l’eau salée.

Aquasun se présente sous la forme d’un radeau circulaire de 40 mètres de diamètre, composé de modules construits en plastique léger et fibre de verre pour assurer la flottabilité, et comportant des miroirs qui concentrent la lumière sur des modules photovoltaïques. Tout a été prévu : un échangeur de chaleur assure le refroidissement de l’ensemble et un petit moteur permet au radeau de suivre le mouvement du soleil pour optimiser à tout instant la concentration de la lumière sur les miroirs. Ainsi Aquasun peut être efficace tout au long de la journée.

Les amoureux de la nature qui pourraient être inquiets de cette nouvelle intrusion technologique sur les plans d’eau seront rassurés : selon Solaris Synergy la plate-forme laisse passer l’oxygène donc assure la bonne santé de la flore et de la faune aquatiques. De surcroît si Aquasun est posé sur un plan d’eau, il en recouvre en partie la surface et limite ainsi l’évaporation et la prolifération des micro-organismes.

Les premiers essais doivent avoir lieu sur le site d’EDF à Cadarache dès le début de l’année prochaine. Ils permettront de tester différents paramètres en particulier l’évolution au cours de l’année et selon les niveaux de l’eau. D’autres tests sont également en cours sur un site-pilote en Israël. Selon Elyakim Cassel, responsable commercial de Solaris Synergy, « EDF attend de voir le système fonctionner avant de s’engager plus avant ».

Enfin pour ne pas abîmer les paysages naturels Aquasun sera d’abord installé sur des plans d’eau industriels et agricoles.

Sources :
Solaris Synergy
Journal de l’environnement
Econostrum
et Europe-Israël

Photo Solaris Synergy

Solaire offshore


Publicités Google :