CLACTON-ON-SEA – (Essex-Royaume-Uni – U.E) – 18/06/2010 – 3B Conseils – En annonçant ICI l’inauguration, dans les temps, du parc éolien offshore de 172MW de Gunfleet Sands, le Danois DONG ENERGY vient de conquérir la première place mondiale dans le peloton des opérateurs d’éolien en mer. A 7 km au large de Clacton-on-Sea dans l’estuaire de la Tamise, l’inauguration de Gunfleet Sands fait franchir à l’opérateur le cap historique de 1 gigawatt de capacité éolienne installée au large des côtes. Le projet de Gunfleet Sands se divise en deux tranches : Gunfleet Sands 1 avec 30 turbines Siemens Energy de 3,6MW et Gunfleet Sands 2 avec 18 turbines de même puissance. Les deux tranches sont donc aujourd’hui opérationnelles comme annoncé dès 2008. En 2006, Dong avait acquis de General Electric (GE) les droits d’exploitation de Gunfleet 1 et 2. En 2007, DONG signait avec Siemens un contrat de livraison de 30 turbines de 3,6 MW avec extension possible à 18 turbines supplémentaires. Les coûts des installations avaient alors été estimés par DONG, selon son directeur général, à 2,74 millions de dollars par mégawatt pour un projet portant du 108 MW ; ils seront de 3,84 millions de dollars par mégawatt pour un projet de 172 MW.
La plupart des grandes entreprises du secteur de l’éolien offshore ont été dès l’origine associées au projet. C’est le cas notamment des deux grandes entreprises danoises MT Højgaard, spécialisée dans les fondations, et Visser & Smit Hanab, spécialisée dans les câbles. Les navires d’installation utilisés ont été fournis par Fugro Seacore, le hollandais Ballast Nedam et le danois A2SEA. Les câbles réseau ont été fournis par le géant italien du câblage Prysmian mais entièrement fabriqués au Royaume-Uni.
DONG, qui a été exclu du Round 3 du Crown Estate, a cependant un programme de construction ambitieux pour les deux prochaines années. L’entreprise devra livrer 367MW et 270MW à Walney Lincs dès l’année prochaine, et surtout les 630MW du gigantesque projet London Array, prévu pour être livré en 2013 et porté par le consortium que DONG forme avec Masdar et E.ON.
Seule ombre au tableau dans ce concert de réussites, la mise à l’arrêt récente du parc HORN REV 1 au Danemark, pour une semaine qui semble se prolonger. Ce plus grand parc éolien offshore du monde en fonction à ce jour avait en effet été mis à l’arrêt forcé à la suite d’un problème survenu sur certains éléments en cuivre (bushbar) des transformateurs. Horn Rev 1 porté par Dong, Vattenfall et Vestas a été construit en 2002 et utilise les toutes premières turbines offshore Vestas construites, les V80 (2MW), pour développer au total 160 MW. Selon Wind Power Monthly qui suit de près l’affaire, l’enquête continue à ce jour pour trouver les causes de l’incident qui a provoqué la mise a l’arrêt. Un porte-parole de Vattenfall a déclaré que les pièces de rechange avaient été amenées et étaient en train d’être installées par Siemens. Le parc éolien devrait donc être à nouveau opérationnel d’ici la fin de la semaine prochaine. D’autres incidents ont déjà eu lieu sur ce parc dont je rappelle qu’il a été le tout premier parc éolien offshore mis en service dans le monde en 2002. Vestas avait aussi été contraint en 2004 de remplacer des transformateurs et des générateurs défectueux. La réparation avait alors consisté à enlever les nacelles de 80 turbines de 2 MW.
On comprend mieux dès lors l’utilité de parc-pilote comme celui préconisé aux Etats-Unis.

Article : Francis ROUSSEAU

A LIRE AUSSI SUR LE SUJET :
– Siemens et Dong signent un contrat éolien offshore portant sur 1,8 GW (11 mars 2009)
– Feu vert pour London Array : DONG, E. ON et Masdar investissent € 2,2 milliards (14 mai 2009)
– La réduction des coûts : priorité de l’éolien en mer (27 octobre 2008)

Docs : Sites liés. Photos 1 : Carte emplacement de Gunfleet Sands ©Dong Energy. 2 : Installation d’un mat en mer © DONG. 3 :Parc éolien en mer de Gunfleet Sands © Siemens Energy

Lecteurs abonnés, vous qui recevez chaque jour l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :