NEWPORT – BEACH (California) – 06/11/2008 – energiesdelamer.eu – Une hausse de 5 à 10 % des primes d’assurance pour les projets d’énergie renouvelable au cours des deux prochaines années est prévue par la compagnie d’assurance GCUBE leader mondial de l’assurance des énergies renouvelables. La compagnie assure, depuis 1987, plus de 20% de la capacité éolienne mondiale de même que les énergies solaire, hydraulique et biologique…. et accessoirement 25.000 turbines éoliennes individuelles aux Etats Unis ! « 

 

Cette hausse, précise Fraser McLachlan de chez GCUBE, reflète le niveau de risque pris en charge jusque là par les investisseurs dans le domaine des renouvelables qui est un des plus élevés qui soit « . Le leader mondial de l’assurance des renouvelables précise d’autre part, qu’au moment où les questions écologiques sont à l’ordre du jour de tous les agendas politiques, et où la croissance du secteur des énergies renouvelables est d’environ 28 % par an, il n’y a rien d’étonnant à ce que le marché de l’assurance des énergies renouvelables revoit ses primes à la hausse.

 

Fraser McLachlan commente :  » L’instabilité des marchés financiers, la difficulté rencontrée par l’industrie à dégager des liquidités et les pertes importantes découlant de l’ouragan Ike aux États-Unis, étaient déjà autant de raisons qui pouvaient laisser prédire sans peine que les primes d’assurance des renouvelables allaient aussi subir une hausse. Le marché plutôt jeune des renouvelables a permis de maintenir jusqu’alors des primes d’assurance à un niveau qui n’est plus viable à long terme, en particulier depuis que les équipementiers s’engagent dans des projets qui nécessitent de prendre de plus en plus de risques technologiques. Et bien que cette augmentation fasse peser sans aucun doute une charge accrue dans l’administration à court terme des énergies renouvelables, il faut aussi avouer qu’elle permettra aux équipementiers de continuer à développer une gamme d’offres de plus en plus variées et sophistiquées dans l’optique d’une maturation rapide du marché « .

 

 

Pour être en mesure de répondre à ces défis futurs, la compagnie d’assurance GCUBE, dont il convient de rappeler qu’à la différence de ses concurrentes, elle assure exclusivement les énergies renouvelables, a augmenté la capacité de souscription, ce qui permet désormais à des entreprises de souscrire une assurance d’un montant de 800 millions de dollars (623 millions d’euro). GCUBE sera ainsi à même de faire face à ses engagements dans les six secteurs industriels des énergies renouvelables qu’elle a choisit d’assurer : l’énergie éolienne avec son contrat WindPro, les biocarburants avec son contrat BioPro, l’énergie hydroélectrique (rivières, lacs) avec son contrat HydroPro, l’énergie solaire avec le contrat SolaPro et, d’ici très peu de temps, les énergies marines (courant et vagues) avec un tout nouveau contrat en cours d’élaboration qui pourrait s’appeler, selon toute vraisemblance, TidalPro !

 

Ces contrats couvrent les risques liés à la construction, au transport et à l’installation sur site des équipements ainsi que les incidents de chantiers y compris le risque d’interruption d’activité due par exemple au manque de vent (la fameuse clause « lack of wind »!) et, bien entendu, une responsabilité civile générale. La compagnie GCUBE, que l’on ne confondra plus désormais je l’espère avec un fournisseur de matériel informatique, dispose de deux agences dans le monde à partir desquelles sont souscrits les contrats: l’une aux Etats-Unis à Newport Beach et l’autre en Europe à Londres, capitale mondiale, s’il en est des compagnies d’assurance.

 

Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés. Photos1 :©hydro.com 2. ©Franck Sabatier.3 ©tidal stream


Publicités Google :