CHEPSTOW – (Pays de Galles – Royaume -Uni – U.E.) –  01/02/2010- 3B Conseils – La compagnie  britannique spécialisée dans le génie civil Mabey Bridge a annoncé son intention d’implanter la plus grande unité de fabrication de mâts d’éoliennes onshore et offshore du Royaume-Uni sur les sites des entrepôts Chepstow (Monmouthshire-Galles du Sud) créant ainsi 240 emplois selon BBC NEWS ICI. Mabey Bridge Engineering Company compte consacrer £38 millions à ce qui apparaît non pas tant comme une nouvelle implantation que comme une extension de ses ateliers déjà existants sur place et qui emploient 400 personnes. Cette extension devrait être opérationnelle d’ici à la fin de l’année 2010. Une fois terminée, cette usine devrait être capable de fabriquer des segments de mâts de cinq mètres de diamètre et 40 mètres de longueur, en utilisant des techniques contrôlées par ordinateur, du matériel de découpe et soudure robotisé et une installation automatisée de peinture. Mabey Bridge a d’ores et déjà confirmé que les principaux fabricants de turbines éoliennes avaient rempli son carnet de commande, ce qui signifie que l’usine devrait tourner à sa pleine capacité et produire quelques 300 mâts par an en «un temps relativement court ». Dans un premier temps, l’entreprise entend travailler principalement avec le développeur d’éolien terrestre néerlandais Nuon, mais compte très rapidement fournir la demande en matière de mâts éoliens offshore. Peter Lloyd, le directeur de Mabey Brigde a déclaré:  « Nous prévoyons que la production de l’usine fournira environ la moitié des besoins du Royaume-Uni en mâts d’éoliennes, ce qui réduit considérablement la nécessité pour les développeurs d’importer. » Il a également ajouté qu’outre le fait que cette extension allait stimuler l’économie locale et nationale du Royaume-Uni ainsi que la création d’emplois dans la région « l’investissement consenti va dans le sens inverse de la baisse des investissements dans le secteur manufacturier au Royaume-Uni et placera la Galles du Sud au cœur de l’évolution vers une économie verte ».

C’est un secteur tout à fait nouveau qui s’ouvre pour Mabey Bridge connu historiquement pour ses ouvrages de l’ère victorienne (notamment le célèbre pont tubulaire de chemin de fer de Brunel’s Wye en 1849) et plus tard pour ses ouvrages d’art en acier. Ce mouvement de Mabey Bridge vers le marché des mâts d’éolienne intervient quelques jours après que son rival Skykon Towers, déjà fortement implanté dans le secteur des mâts d’éolienne au Danemark et en Ecosse, ait révélé son intention d’investir £14 millions dans son usine Welcon Towers située à Argyll, de façon à entamer la production des mâts d’éoliennes (offshore et onshore) nécessaires au marché local. La nouvelle de l’expansion de Mabey Bridge a été saluée positivement par la majorité des hauts responsables et des politiciens du Pays de Galles. Peter Hain, le Secrétaire d’État au Pays de Galles, a même parlé de « bonne nouvelle pour l’économie locale » et de « signes de croissance pour l’industrie manufacturière galloise ». Maria McCaffery, la directrice générale de la British Wind Energy Association (BWEA), s’est félicitée de l’annonce. Elle a déclaré : « C’est le début du retour de la fabrication des turbines au Royaume-Uni, faisant ainsi pour nous de l’économie verte une réalité créatrice d’emplois pour les communautés locales. » D’aucuns en ont profité, à l’intérieur même du BWEA, pour souligner que tout ça c’était bien joli mais qu’il ne fallait pas mollir sur la planification des parcs éoliens britanniques plaidant même pour une accélération du processus et citant des chiffres qui montrent que les développeurs doivent attendre 21 mois en moyenne pour que les décisions relatives à la planification soient prises.
En tout cas voici un pays d’Europe vers lequel la France – qui selon certaines informations que j’ai pu obtenir – ambitionne de devenir un leader dans la fabrication éolienne (non non ce n’est pas une  plaisanterie !) voici un pays donc vers lequel la France n’exportera pas son hypothétique future production.  Encore faudrait-il fabriquer déjà avant d’exporter, ce qui est loin d’être le cas, certains n’hésitant pas déjà à dire tout haut que la France a raté le virage de l’énergie verte et sera incapable de remplacer les emplois perdus dans l’industrie pétrolière par des emplois gagnés dans les industries vertes !  (cf. BFM TV ICI)

Article : Francis ROUSSEAU

Docs: Sites liés. Photos 1 ©Mabey Bridge. 2 : Peter Brooke et Lisa Jones ©Mabey Bridge

Si vous possédez un compte Google Gmail vous pouvez désormais devenir membre du Blog Les énergies de la mer. Pour que le mur s’anime l’idée c’est aussi de mettre votre photo ! Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le blog et de suivre la procédure (simple) en haut de la colonne de gauche du blog.


Publicités Google :