Paris – France – (U.E) Vendredi 15/02/2013 energiesdelamer.blogspot.com par BB
 
 
 
La loi « Brottes » adoptée par le Sénat…mais sans le bonus/malus (15/02/2013)
La Haute Assemblée a adopté jeudi en nouvelle lecture la proposition de loi sur les tarifs de l’énergie, après l’avoir vidé sa mesure principale, la mise en œuvre d’un système de bonus/malus sur la facture d’énergie. Lire ou relire le Daily News N°335 – 12/02/2013 – 

Sénat – Paris (France) – La loi littoral et les parcs éoliens avec l’interview exclusive de Fabrice Cassin, Vice Président de la FEE, Avocat, associé CGR LEGAL son avis sur la loi Brottes à la veille de la discussion au Sénat.

Le gouvernement devrait maintenant demander à l’Assemblée nationale, qui a le dernier mot, de statuer définitivement. Il peut toutefois, selon la Constitution, laisser une nouvelle navette avoir lieu entre les deux assemblées.

Les sénateurs ont également modifié d’autres volets du texte, notamment celui qui assouplit les règles d’implantation de l’éolien et qui avait été introduit en cours de discussion par le gouvernement, provoquant une levée de boucliers de la droite. Un amendement du rapporteur et président de la commission des Affaires économiques, Daniel Raoul (PS), prévoit la constitution de parcs d’au moins trois éoliennes ou d’une puissance miniamle de 6 mégawatts, alors que le texte « Brottes » ouvrait la possibilité de construire une seule éolienne pour bénéficier de l’obligation d’achat de l’électricité produite par EDF.
L’Assemblée nationale devrait rétablir le bonus-malus énergétique, dont la suppression a été déplorée notamment par les sénateurs écologistes et la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho. « Je fais confiance à l’Assemblée nationale pour maintenir le dispositif du bonus/malus », a-t-elle déclaré, assurant que « la cohérence de ce texte, c’est la lutte contre la précarité énergétique ».
Le texte étend aussi les tarifs sociaux de l’énergie à 4 millions de foyers et applique à tous la trêve hivernale. Il prévoit enfin l’expérimentation d’une tarification progressive des tarifs de l’eau. Le Sénat a rallongé les délais de la mise en oeuvre de cette expérimentation. Source : AFP vu sur le site http://www.territorial.fr
 
Pour Airbus dans le cadre de sa compétition avec Boeing les déboires lui de son concurrent lui servent, car suite à leur mise en cause dans les incidents à répétition rencontrés par le Boeing 787 Dreamliner, Airbus a décidé (pour le moment) de renoncer aux batteries au lithium pour la technologies prouvée des batteries nickel-cadmium pour son futur long-courrier A350, confirme-t-on chez l’avionneur.
« Nous n’abandonnons pas pour autant les batteries lithium-ion », tempère Airbus. « Nous continuons nos essais en vol avec ces batteries et poursuivons leur développement en vue de leur utilisation dans d’autres programmes selon l’issue de l’enquête sur le 787 ». déclaration confirmée à l’Usine Nouvelle 15/02/2013.

Daily News N° 338 – vendredi 15/02/2013
Quel pourrait être l’impact des marées noires sur les machines des énergies renouvelables de la mer. Telle est la question posée par l’article magazine d’Isabelle de Broglie de vendredi.
18 mars 1967 première mondiale: de pétrole brut, provoque une très importante fuite de pétrole qui dérive vers les côtes françaises et britanniques et pour la 1ère fois l’expression « marée noire » apparaît dans le Télégramme de Brest. L’avenir de cette expression imagée sera malheureusement très brillant grâce à – ou à cause de – l’augmentation du trafic maritime, du transport du pétrole et du tonnage des bateaux.
 
Daily News N°266 – vendredi 15/02/2013
London – The race to floating structures
The quest to commercialise floating turbines has moved up a gear in the European, US and Japanese offshore testing markets. We look at how O&M will be integrated for the new designs. France is on course to grab at least the European lead in this huge new market segment. The country seems already to have done so for tidal turbines.

Bon week-end

 

 


Publicités Google :