26/06/2008 – 3B Conseils – Quelques actualités de la semaine concernant l’éolien offshore aux Etats Unis et la formation universitaire en France dans le domaine des Energies Renouvelables de la Mer
Par Francis Rousseau

UNE UNITE D’ENSEIGNEMENT « ENERGIES MARINES » A CAEN
CAEN (France) – Aprés quelques années de sensibilisation des étudiants à la thématique des énergies renouvelables marines et du réchauffement climatique, l’Université de Caen- Basse Normandie (UCBN) a décidé d’inclure désormais une unité spécifique d’enseignement (UE) consacrée aux  » ressources  » du littoral :  » l’UE 10
énergies marines et granulats  » dans le cadre du master professionnel Ingénierie du littoral. L’Université de Caen-Basse Normandie est l’une des plus anciennes de France. Elle a été fondée en 1432 par Henry VI d’Angleterre. Elle compte aujourd’hui près de 25.000 étudiants pour 1307 enseignants-chercheurs, 11 Unités de formations et de recherche (UFR), 6 instituts et 1 école d’ingénieurs (chiffres année 2003).
Détails concernant l’Unité d’Enseignement  » Energies marines et granulats  » ICI
Doc de référence : Université de Caen-Basse Normandie.

LE PREMIER PARC EOLIEN OFFSHORE AMERICAIN
DELAWARE (Etats-Unis) – Il n’y a pas encore une seule turbine dans l’eau, mais Bluewater Wind est sur le point de construire ce qui sera probablement le premier grand parc éolien offshore d’Amérique. Ce développeur d’énergie éolienne a signé le 23 juin 2008 un contrat par lequel il s’engage à produire 200 MW d’énergie éolienne offshore pour le fournisseur d’électricité de l’Etat du Delaware, Delmarva Power. Sous condition de remplir les pré requis d’autorisations, il est prévu que ce parc offshore doit commencer à produire d’ici à 2012. Situé au large de Rehoboth Beach, le parc se composerait de 150 turbines totalisant plus de 400 MW. Au total, le projet est estimé, selon la chaîne de télévision CNN à 1,6 milliard de dollars (1,02 milliard d’euros). De même que le projet Cape Wind, qui fut en son temps le premier projet offshore américain mais qui bat sérieusement de l’aile sous les pression des diverses campagnes des puissants activistes de la région huppée de Nanctucket, ce projet du Delaware devra faire face à de nombreux détracteurs ; certains lui reprochent déjà de produire une électricité trop chère alors que rien n’a encore commencé…
Doc de référence : CNN ; Bluewater Wind ; Delarwa Power.

UNE EOLIENNE DE POCHE INDIVIDUELLE POUR 2009
MICHIGAN (Etats-Unis) – Il faudra débourser 2000 dollars (1285 euros) pour acquérir cette éolienne portable domestique fabriquée par une compagnie du Michigan EarthTronics. D’un diamètre de moins d’un mètre (91 cm), elle est utilisable partout (à terre, en mer, à la montagne), peut fournir une puissance de 200 watts et subvenir, selon le fabricant, à 10 voire 20% des besoins d’un lieu habité(maison, bateau…). La compagnie qui commercialisera cette éolienne de poche au premier trimestre 2009 travaille en collaboration avec la Grand Valley State University (GVSU) et le Michigan Alternative and Renewable Energy Center (MAREC).
Doc de référence : sites liés


Publicités Google :