Le Conquet – Brest, France (U.E) Lundi 18/02/2013 energiesdelamer.blogspot.com par Brigitte Bornemann

 

Le saviez-vous ? Non ! Alors je vais vous le dire et cela vous donnera sûrement des idées et peut-être nous rejoindre pour les prochaines opérations Sémaphores / Blouses Roses* ….
 
A la Préfecture maritime de Brest, j’ai croisé le Commandant Christophe Deldique** qui venait de prendre le commandement des sémaphores de l’Atlantique depuis le 5 juillet 2012. Il m’a parlé de son souhait de mieux faire comprendre l’utilité de ces guetteurs de la mer qui surveillent du haut de leurs sémaphores le littoral et qui voient leur responsabilité augmenter avec un trafic maritime de plus en plus dense, ainsi que leur rôle de mission de service public lié à la sauvegarde de la vie humaine et de l’environnement. Mais surtout le lien entre sémaphores et le déploiement des énergies renouvelables de la mer avec les parcs éolien, les futurs fermes hydroliennes ou houlomotrices qui sont aussi concernés.
 

Et puis au cours de cet entretien, il a évoqué le projet de l’opération «Un œil solidaire vers la mer» qui est devenu réalité à titre expérimental en plein mois de novembre. C’était le lundi 13. Les «Journées découvertes des énergies renouvelables de la mer» et le médiablog de veille internationale des énergies de la mer étaient associés.

Marine Nationale photo Alain Monot
Demain après-midi, mardi 19 février 2013 sous un soleil éclatant du Finistère Nord prévu par Météo France, le sémaphore de la Pointe saint-Mathieu, située juste à l’entrée du Goulet de Brest sera à nouveau visité par des enfants hospitalisés de l’hôpital Morvan accompagnés par des lycéens de Harteloire et un nouveau parrain Jean-Louis Etienne.
 
Des parrains hors du commun  :
Jean-Louis Etienne***, qui prépare une expédition en Antarctique avec son système POLAR POD (ICI) sera intronisé par les “parrains” de ce partenariat. Il s’agit de Dr Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest qui en 2007 avait constaté des cas d’atteintes cardiaques chez des patients, qui sont ou ont été, tous traités par le benfluorex (principe actif du Mediator, titre de son livre paru aux Editions Dialogues), Camille Lecointre (sportive de haut niveau, JO 2012) et Vincent Guillarm (Guetteur sémaphorique et sportif de haut niveau) et naturellement Marie-France Roche présidente des Blouses Roses.
Tous en profiteront également pour visiter le sémaphore de la Pointe saint-Mathieu, l’exposition sur les énergies renouvelables de la mer et le cénotaphe****.
 
BB – Comment est organisé « Un œil solidaire vers la mer » ?
 
Commandant Christophe Deldique (CD) – L’opération associe dans le cadre d’une convention signée entre La Marine, le lycée de l’Harteloire***** de Brest et l’association des Blouses Roses.
Le but est de permettre à des enfants hospitalisés de l’hôpital Morvan de faire une sortie. Ils seront accompagnés à la fois par leurs parents, les Blouses Roses et par des élèves de seconde du Lycée de Harteloire pour se rendre au sémaphore. L’idée est de permettre aux enfants malades de découvrir le monde de la mer et la vie des guetteurs sémaphoriques grâce à une démarche citoyenne et solidaire des élèves du lycée de l’Harteloire.
BB – De quelle époque date les sémaphores et quels sont leurs fonctions ?

Marine Nationale Vanessa Elisabeth
Marine Nationale Vanessa Elisabeth

CD – Les sémaphores sont comme des tours de contrôle disposées le long du littoral. Créés sous Napoléon en 1806, leur mission est de surveiller les approches maritimes. Armés par des guetteurs de la Marine Nationale et commandé par un officier de Marine, les sémaphores ont deux fonctions principales:  l’une est militaire et relève de la défense nationale, l’autre est d’assurer une mission de service public c’est à dire de veiller à la sauvegarde de la vie humaine et de l’environnement.

Afin d’assurer leurs missions les sémaphores sont équipés d’un système de détection et de traitement de l’information ultra moderne (système SPATIONAV). Depuis les accords de Schengen les sémaphores assurent de fait la surveillance de la frontière européenne. C’est pourquoi le système SPATIONAV est co-financé par l’Union Européenne. Celui de la pointe saint-Mathieu est un sémaphore de première catégorie qui assure donc une veille permanente avec un équipage de 10 marins. 

La vie maritime a profondément marqué l’économie, la culture et le patrimoine de notre pays. Mondialisation, maritimisation des économies, prise de conscience de la vulnérabilité de la mer, valorisation des richesses maritimes et développement des énergies renouvelables sont autant de facteurs qui renforcent le fait maritime.
La France possède la deuxième zone économique exclusive au monde après celle des Etats-Unis. Cette immense zone maritime française peut donc faire l’objet de nombreuses convoitises.
Face à ces enjeux et à ces menaces potentielles, la France a confié la responsabilité de l’action de l’état en mer, en métropole, à des préfets maritimes. Pour la zone Atlantique, il s’agit du Vice-Amiral Jean-Pierre Labonne. Cette autorité est garante de la sécurité des marins, de la protection de l’environnement et de l’exploitation raisonnée des ressources provenant de la mer.
S’agissant des énergies maritimes renouvelables, celles-ci doivent être conciliables avec les activités des usagers de la mer. C’est pourquoi le préfet maritime est chargé, au nom du gouvernement, de trouver et de faire régner le meilleur équilibre possible entre les différentes utilisations du milieu marin. C’est dans ce cadre que le rôle des sémaphores, véritables yeux du préfet maritime, prend tout son sens.
 
BB – Pensez-vous étendre l’opération Sémaphore et Blouses Roses à l’ensemble de la façade maritime ?
 
CD – «C’est notre but, en effet, que d’étendre ultérieurement l’opération à toute la façade maritime Atlantique en espérant qu’elle prenne, à terme, une dimension internationale afin de faire découvrir aux jeunes citoyens européens les enjeux et les risques liés à la mer», (même si les rôles des «guetteurs et gardes côtes» sont différents selon les pays).
 
Contact et renseignements : EV Yann Bouvart, communication PREMAR – Brest
 
Bon à savoir :

1 – Différence entre phare et sémaphore
Les phares éclairent pour permettre aux navires de se repérer sur l’eau.
Les sémaphores surveillent et contrôlent les espaces maritimes.
2 – Différence entre CROSS Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage et sémaphore
Les sémaphores voient, les CROSS coordonnent les actions.

* L’association «Les Blouses Roses» présidée par Marie-France Roche a pour mission de soutenir moralement les enfants malades de tout âge et des personnes âgées, par des activités ludiques, créatives ou artistiques.

Créée en 1944, l’association est composée de plus de 4100 bénévoles répartis dans 73 comités. Sur Brest ce sont 102 bénévoles qui sont présents à l’hôpital Morvan. Le Vice président est Henri Kersalé.
 
** Capitaine de Frégate Christophe Deldique, commandant  la formation opérationnelle de surveillance et d’information territoriale qui comprend 27 sémaphores, situés du Mont-Saint-Michel à la frontière espagnole, et emploient environ 300 personnes civiles et militaires.
 
 
*** Ce sera l’occasion de mettre en place, un parrainage avec les enfants malades et les élèves, puisque la démarche de Jean-Louis Etienne est de concevoir, organiser et de trouver les financements pour l’expédition scientifique POLAR POD dont nous avons déjà parlée dans mer-veille.com le 21 décembre 2012. A chaque opération s’ajoute un projet pédagogique comme pour l’expédition Ballon d’observation montée avec le soutien de GENERALI.
**** L’association du cénotaphe est présidée par l’Amiral Pierre Léaustic.

***** Lycée de l’Harteloire. Le projet pédagoqique est soutenu par la Région Bretagne. Le Lycée est dirigé par Jean-Jacques Hillion. La Professeur d’Histoire chargée du projet est Christine Cocquil et pour les SVT il s’agit du professeur Laure Stervinou.

 
Daily News N°339 – lundi 18/02/2013
 
Une recherche réussie, place à la recherche et développement. Trois années après sa communication sur un système conjoint de recherche et de mesure de ressources éoliennes en mer, WindSentinel™, permettant de situer plus rapidement et à moindre coût les lieux d’implantations possibles d’éoliennes, la société canadienne AXYS Technologies Inc. (AXYS) a annoncé avoir été engagée par l’université nationale Cheng Kung (NCKU) de Taiwan pour la fourniture de la bouée d’évaluation des ressources éoliennes, WindSentinel. Pour en savoir plus abonnez-vous aux Daily News de mer-veille.com et relisez l’article du 4 novembre 2009, AXYS révolutionne l’évaluation de la ressource éolienne en mer ICI.
 
 
Daily News N°267 – Monday 18/02/2013
 
Dynamically Positioned Barge to Revolutionise Tidal Turbine Installation
Comment réduire le coût d’une mise à l’eau d’une hydrolienne ? Vous le saurez en lisant l’article paru sur marine-renewable-energy.com « Installing tidal energy devices is both costly and technically challenging, but a new Dynamic Positioning (DP) flat-top barge could be the answer that the industry has been waiting for. Adding DP capability to a versatile flat-top barge offers a real cost effective tidal energy installation solution with multiple benefits» (ICI).
 
 
 
Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI)
 
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
 

 


Publicités Google :