Royaume-Uni (U.E.) – 10/03/2011 – 3B Conseils –article IdB – Il faut penser différemment pour trouver de nouvelles solutions. De ce point de vue le projet NOVA (Novel Offshore Vertical Axis) apporte une véritable innovation dans le domaine de l’éolien offshore. Ce consortium britannique qui comprend Wind Power Ltd, OTM Consulting, Cranfield University, University of Strathclyde, Sheffield University, James Ingram & Associates, the Centre for Environment, Fisheries & Aquaculture Science (CEFAS) et QinetiQ, a été créé en janvier 2009 par l’Energy Tecnologies Institute (ETI – Institut des technologies de l’énergie) avec un budget de £2,8 M et l’objectif d’étudier la faisabilité d’une nouvelle turbine offshore à axe vertical.

ETI vient de rendre son verdict sur l’aérogénérateur de Wind Power d’un point de vue technique, économique et environnemental et a mis en avant ses avantages potentiels sur les turbines conventionnelles.

Le souci permanent d’ETI étant la réduction des coûts, un aspect important de l’étude porte sur la possibilité de produire de l’électricité moins chère grâce à la taille réduite et à la grande facilité de maintenance de l’aérogénérateur.

Dr David Clarke, Chief Executive d’ETI déclare « Les éoliennes offshore traditionnelles ont simplement adapté la technologie existante des éoliennes onshore.Le projet NOVA est un concept radicalement différent qui montre que les machines à axe vertical sont techniquement faisables et peuvent être utiles dans certains cas précis. ..L’étude porte à la fois sur les structures fixées sur le fond et sur les structures flottantes et conclut que l’aérogénérateur pouvait être positionné dans des fonds supérieurs à 60 mètres, là où les vents sont plus forts. Cette étude nous a fourni beaucoup d’informations qui nous aideront à prendre des décisions pour l’avenir de notre programme offshore…. Cela démontre aussi la possibilité d’ETI de créer des partenariats entre les petites et moyennes entreprises, les Universités et les grandes compagnies qui n’auraient pas pu se créer autrement. »

De son côté Theodore Bird, créateur de Wind Power, affirme « Nous sommes reconnaissants à l’ETI d’avoir donné son support à ce projet. Nous souhaitons l’aider à accélérer le développement des technologies à bas carbone. Je voudrais aussi remercier les 45 personnes qui ont inlassablement travaillé sur ce projet. »
Le professeur Feargal Brennan de Cranfield University dit « Le projet a démontré le très important potentiel des éoliennes à axe vertical comparé à celui des éoliennes traditionnelles et devrait renouveler l’intérêt pour les investissements et le développement commercial de très grandes machines à axe vertical. »

Annie Hairsine, d’OTM Consulting précise « Cela a été très intéressant de voir comment un projet aussi innovant dans sa conception et ses coûts peut faire franchir un véritable pas à l’énergie éolienne offshore. »

Sources Renewable energy focus, ETI

Photo : “10MW Aerogenerator X ©2010 Wind Power Limited and Grimshaw”.


Publicités Google :