TRENTON – (New Jersey / Etats Unis)- 08/10/2008 – energiesdelamer.eu – L’Etat du New Jersey a franchi un pas décisif dans l’implantation d’un parc éolien offshore sur les côtes des États-Unis. C’est Garden State Offshore Energy (GSOE) qui a été achoisi le 3/10/2008 pour assumer la construction de ce parc offshore au large des côtes du New Jersey. GSOE est un consortium formé de l’association de l’entreprise publique Public Service Enterprise Group (PSEG) Renewable Generation et de l’entreprise privée Deepwater Wind (filiale offshore de First Wind).

 

Ce projet de ferme éolienne de 350 MW serait constitué de 96 turbines situées à près de 20 miles au large (32 kilomètres) à installer d’ici à 2012. GSOE recevra une subvention de l’Etat du New Jersey d’un montant de 4 millions de dollars octroyée pour permettre de faire face aux premiers frais d’installation et stimuler le financement privé du projet final, dont le coût devrait s’élever à plus de 1 milliard de dollars, selon les informations données dans un dossier fort intéressant concernant les projets offshore américains (PDF de 100 pages téléchargeable ICI).

 

Pour DeepWater Wind, c’est le deuxième grand contrat de parc éolien offshore que la compagnie remporte en peu de temps. La semaine dernière, Deep Water Wind a été en effet choisie par le gouverneur du Rhode Island pour son projet de parc éolien offshore d’un montant de 2 milliards de dollars (cf. notre archive où nous rappelions que cette entreprise du New Jersey était notamment soutenue par First Wind, DE Shaw & Co. and Ospraie Management, victime de la crise financière).

 

Dans cette course au grand marché éolien offshore américain, le consortium GSOE était en concurrence avec trois autres compagnies : Fishermen’s Energy, Bluewater Wind, et Occidental Development & Equities and Environmental Technologies. Fishermen’s Energy, l’entreprise formée par le regroupement des pêcheurs locaux qui avait notre sympathie n’a pas été sélectionnée mais n’ont pas l’intention de baisser les bras pour autant et compte bien se représenter sur d’autres projets de parcs éoliens offshore d’ici peu. Bluewater Wind, filiale du géant de l’équipement Babcock & Brown, développe déjà un grand projet de ferme éolienne offshore plus au sud, sur l’embouchure de la baie du Delaware avec 200 MW de puissance, en collaboration avec le distributeur d’électricité de l’Etat du Delaware, Delmarva.

 

 

Le parc offshore que GSO va construire fera partie de ce que l’Etat du New Jersey appelle assez pompeusement  » Plan directeur de l’énergie  » qui prévoit de fournir 20% d’énergies renouvelables d’ici à 2020. Selon le dossier téléchargeable auquel je faisais référence plus haut, ce parc éolien pourrait en réalité produire 1 % de l’énergie de l’Etat du New Jersey.

Article : Francis ROUSSEAU
Docs: sites liés: Cartes: © bpu.state


Publicités Google :