STOCKHOLM – (Suède – U.E) – 16/09/2009 – energiesdelamer.eu – A priori, il n’est pas très surprenant que ce rapport (PDF ici) émanant de l’Association européenne de l’énergie éolienne (EWEA) soit favorable au développement de l’éolien offshore et y voit LA source d’énergie future pour l’Europe. De l’avis général cependant, le rapport contient beaucoup de données convaincantes et démontre de façon évidente pourquoi l’énergie éolienne offshore est une source d’énergie si prometteuse pour l’avenir.

Le rapport part d’un état des lieux dressé par la Commission européenne selon lequel « les centrales électriques d’Europe vieillissent ». Ce vieillissement, conjugué à une demande croissante en énergie, va conduire l’Europe, au cours des 12 prochaines années, à un besoin de 360 GW en énergie provenant de sources nouvelles – soit 50% de la capacité actuelle de l’énergie dans l’UE. L’EWEA estime que 40 GW de cette énergie peuvent être produits par l’éolien offshore.
L’Agence européenne pour l’environnement (AEE), quant à elle, a établi dans un autre rapport (ICI) que techniquement l’éolien offshore pourrait parfaitement être en mesure de produire 6 à 7 fois plus d’électricité que la demande estimée d’ici 2020 et 7 fois plus que la demande estimée d’ici 2030. Toutefois, compte tenu des avantages économiques accordés aux différentes sources d’énergies mises en exploitation en Europe, l’AEE estime que l’éolien offshore pourrait assurer à l’Europe 60 à 70% de ses besoins en électricité d’ici 2020 et jusqu’à 80% en 2030.
L’objectif avoué de l’EWEA, lors de la conférence de Stockholm qui s’achève aujourd’hui, est d’atteindre 40 GW d’énergie éolienne offshore d’ici 2020 et 150 GW d’ici 2030. Actuellement, plus de 100 GW de projets d’énergie éolienne en mer ont été proposés ou sont en cours de construction par des équipementiers que nous citons souvent dans ce blog et qui sont considérés comme des pionniers dans leur domaine. Ces 100 GW de projets vont déjà, à eux seuls, permettre de pallier à 10% des besoins en électricité de l’UE et réduire les émissions de CO2 d’environ 202 millions de tonnes par an.
Selon L’EWEA, tout l’avenir de l’éolien en mer en Europe se joue en 2010. La Commission européenne devrait publier sous peu un  » Plan de connexion au réseau de la Mer du Nord  » faisant ainsi officiellement de l’énergie éolienne en mer une source d’énergie essentielle pour l’avenir. ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity) va publier de son côté son premier plan de développement de réseau sur 10 ans ; ce plan devrait, en toute logique, intégrer la première moitié du plan de développement offshore de l’EWEA sur les 20 prochaines années. La Commission européenne a fait savoir aussi qu’elle allait publier un autre plan d’importance, le plan concernant la « Sécurité énergétique et de les infrastructures », document qui devrait selon l’EWEA « jouer un rôle clé dans la mise en place des instruments nécessaires au financement d’un réseau éolien onshore et offshore pan-européen et permettre à la Commission européenne, si nécessaire, d’être à la tête de la planification d’un tel réseau. »
Le moins que l’on puisse dire est que cette conférence de Stockholm aura commencé à faire sérieusement bouger les esprits et aura affirmé l’éolien offshore comme une des premières ressources d’énergie renouvelable européennes exploitables dans un avenir proche.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés. Photos ©EWEA


Publicités Google :