HONG KONG – (CHINE) – 08/02/2010- 3B Conseils – Hongkong Electric Holdings a confirmé son intention (ICI) d’installer une ferme éolienne au large des îles de Hong Kong, précisément au sud-ouest de Lamma Channel (Cf.carte) d’ici à 2015. Le projet totalisant une capacité de production de 100MW coûterait 3 milliards de dollars HK (€382 millions) et pourrait alimenter 50.000 foyers, ce qui représenterait 2% de la production totale d’électricité de la compagnie, selon les déclarations d’un porte-parole de HEH à l’agence Reuters ICI.
Sur son site internet Hongkong Electric Holdings précise que ce projet contribuera grandement à améliorer la qualité de l’air dans la région de Hong Kong, une préoccupation générale en Chine qui emploie beaucoup de charbon pour faire tourner ses centrales électriques.

D’autres précisions sont apportées sur la construction de cette ferme éolienne offshore. C’est ainsi que l’on apprend qu’environ 28 à 35 turbines éoliennes, chacune d’un capacité de 2,3 à 3,6 MW, seront installées sur les 600 ha d’emprise en mer du parc éolien. L’évaluation d’impact environnemental a déjà été réalisée ; elle est mise à la disposition du public à partir d’aujourd’hui 8 février 2010. Cette étude a examiné l’impact environnemental sur huit sites potentiels initialement proposés et tranché en faveur d’un emplacement situé à quatre kilomètres de l’île de Lamma. Les paramètres de cette étude prenaient en compte, outre les ressources éoliennes et les impacts environnementaux, des données concernant l’écologie terrestre, l’écologie marine, le paysage et l’impact visuel, le patrimoine culturel, la qualité de l’eau, le bruit, la conservation de la nature et les contraintes de pêche très importantes dans cette région de la Chine. La préoccupation des ingénieurs de HK Electric semble avoir porté sur la minimisation de l’impact environnemental, la construction des fondations des éoliennes n’occupant que 0,0001% de la superficie totale des eaux de Hong Kong. D’autre part il a été décidé que les travaux d’implantation des fondations seront arrêtés pendant la période de reproduction des mammifères marins qui pourraient être présents dans les eaux du site. L’étude d’impact environnemental envisage aussi une observation des mouvements d’oiseaux sur la zone du parc éolien conduite sur 3 années.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : sites liés. Cartes et photos ©HGH

Lecteurs abonnés, vous qui recevez tous les jours l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic  sur le blog lui-même où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES est réactualisée plusieurs fois par jour. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :