LONDRES – (ROYAUME-UNI-U.E) – 17/04/2009 – energiesdelamer.eu – Dans un communiqué de presse daté du 15/05/2009 ICI, Fluor Limited, la branche britannique de la compagnie texane Fluor Corporation, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait réussi à former le consortium Seagreen Wind Energy Limited avec Airtricity, la division énergies renouvelables de Scottish and Southern Energy. Seagreen Wind Energy vient de postuler pour obtenir les droits exclusifs de développement des parcs éoliens en mer prévu dans le troisième volet du Plan de Développement de l’éolien offshore du Crown Estate.

 

 

Rappelons que Fluor et Airtricity sont en train d’installer avec succès les 500 MW de la ferme éolienne de Greater Gabbard située à 23kms au large des côtes de Suffolk, qui est actuellement le plus grand parc éolien offshore en cours de construction au monde. Le calendrier en prévoit l’achèvement en 2011. Airtricity et Fluor ont également reçu un accord de principe du Crown Estate pour obtenir l’exclusivité du développement du parc éolien offshore de Bell Rock situé dans les eaux territoriales écossaises.

 

 

 

Patrick Flaherty, Vice Président de Fluor a déclaré :  » Le troisième volet du programme de développement de l’éolien offshore du Royaume-Uni représente une entreprise d’une ampleur sans précédent sur le marché de l’énergie éolienne. Le consortium Fluor-Airtricity a démontré à travers la réalisation de Greater Gabbard, qui en était le second volet, sa capacité à développer de tels projets. Les compétences, l’expertise technique et l’expérience de la gestion des contraintes financières ont offert au Crown Estate toutes les garanties qu’il demandait « .
Raftery Peter, directeur général pour le Royaume-Uni du développement offshore d’Airtricity, a ajouté :  » Le consortium Fluor et Airtricity s’est révélé parfaitement équilibré pour mener à bien toutes les opérations demandées de la livraison des éoliennes en mer à la construction et l’entretien « .

 

Il ne fait pas de doute qu’après avoir relevé un défi tel que celui de Greater Gabbard, ce consortium a obtenu une expertise qui en fait pour l’instant un acteur tout à fait unique dans la construction de méga parcs éoliens en mer. Airtricity, qui approvisionne 9 millions de consommateurs au Royaume-Uni, produit aujourd’hui quelque 2000MW d’électricité d’origine renouvelable. Fluor UK, établi depuis 1957, est une filiale du géant pétrolier texan Fluor Corp. dont l’expertise en matière d’exploitation de plates-formes en mer fait autorité et qui s’intéresse depuis quelques années aux renouvelables. Le magazine Fortune l’a classé en 2008 dans les 200 premières entreprises mondiales avec un CA en 2008 de $ 22,3 milliards.

Article : Francis ROUSSEAU
Docs: Sites liés. Photos: 1 Construction de Greater Gabbard © Aitricity


Publicités Google :