Bruxelles – Belgique (U.E) Jeudi 12/07/12 energiesdelamer.eu. La Commission Européenne Europe et Régions pour l’Éco-innovation et les Éco-entreprises.

Du 1er juillet au 31 décembre 2012 la République de Chypre prend la présidence du Conseil de l’UE. (ICI. Chypre pèse 0,2% de l’économie de la zone euro. Depuis le Traité de Lisbonne, la présidence permanente du Conseil européen, détenue par Herman Van Rompuy, fixe les grandes orientations et la présidence tournante de l’U.E a pour mission de faire avancer les dossiers communautaires, notamment la politique maritime europénne, le budget pluriannuel ….
Chypre est intéressée par les énergies renouvables de la mer et participe par exemple au projet Hexicon (plate-forme mixte éolien offshore flottant et houlomotrice) soutenu également par le Suède et Malte, projet retenu par le Fonds démonstrateur européen NER 300, (New Entrant Reserve 300) créé dans le cadre du paquet climat-énergie et adopté sous présidence française de l’Union européenne. Voir (ICI) et (ICI) 23 février 2012

 

Quelques changements à la DG Environnement :

Le commissaire est Janez Potočnik et le directeur général est Karl Falkenberg
Pour la Direction E : International affairs, Lifeet Eco-innovation le directeur est Timo Makela
Deux changements concernent les chefs d’Unité adjoints des Unités qui gèrent le programme LIFE+ : Joaquim Capitao qui était l’adjoint d’Angelo Salsi à l’Unité LIFE Nature rejoint l’Unité LIFE Environnement comme adjoint d’Hervé Martin  ; il est remplacé à l’Unité LIFE Nature par Anne Burrill, précédemment à l’Unité des relations internationales.(ICI)
Bernhard Berger remplace Paulus Brouwer à l’Unité F2 des affaires institutionnelles et de la programmation de l’Unité Recherche et Innovation.

Évolution du programme Énergie Intelligente Europe en 2014-2020

Le programme Énergie Intelligente Europe pourrait disparaître, les perspectives d’évolution de celui-ci pour la nouvelle programmation sont en cours de discussion à la Commission européenne. Une consultation publique – sous forme de questionnaire – a été lancée afin de recueillir des avis sur les futures orientations du programme Énergie Intelligente Europe III qui serait intégré dans l’instrument Horizon 2020 pour la période 2014-2020.
La proposition de la Commission européenne est de réorienter les priorités du nouveau programme vers le renforcement des capacités de soutien aux investissements dans des projets énergétiques de petite taille (effet de levier du type de l’instrument ELENA).
Les trois axes suivants sont proposés par la Commission :
• Le support à la mise en oeuvre des politiques ;
• Le renforcement des capacités et le transfert des connaissances ;
• La mobilisation des investissements et les moyens de rendre des projets en matière d’énergie renouvelable financièrement attractifs.
La consultation est ouverte jusqu’au 5 septembre 2012.
Plus d’information http://ec.europa.eu/energy/efficiency/consultations/iee3_in_horizon_2020_en.htm
Sources : enviropea N°56 et ec.europa.eu/dgs/environment/directory.htmEn cache – Pages similaires
http://inpn.mnhn.fr/chttp://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/recherche – INPN. MNHN Museum Naturel Historique National.
http://ec.europa.eu/fisheries/partners/consultations/seabirds/index_fr.html

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.eu et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
 


Publicités Google :