03/07/2008 – 3B Conseils – Une semaine de l’actualité des énergies renouvelables à travers le monde.
Par Francis Rousseau

REPOWER EN CHINE POUR UN PREMIER PARC OFFSHORE
HAMBOURG / BEIJING – On apprend que REpower North (China) Co. Ltd , joint-venture chinoise, dans lequel REpower Systems AG possède une participation majoritaire de 50,01%, fournira pour l’été 2009, des turbines de type MM82, d’une puissance nominale de 2 MW pour un parc éolien de type nearshore, qui sera situé sur la côte de la province du Guangdong à 2.000 kilomètres au sud-est de Beijing. Les éoliennes MM82, que REpower North (China) a commencé à construire depuis mai 2008 à Baotou sont spécialement conçues pour la très haute vitesse que les vents atteignent sur la côte sud chinoise. Le principal client de REpower en Chine, Baolihua, envisage d’étendre ses activités éoliennes avec la construction du tout premier parc éolien offshore en chine, une ferme de 1250 MW prévue à Lufeng, ville côtière de la province du Guangdong.
Photo ©REpower AG.

RENOUVELABLES : L’AMBITIEUX PLAN BRITANNIQUE
LONDRES – Le gouvernement britannique vient de présenter un ambitieux programme d’investissement de 200 milliards de dollars pour augmenter la part de la production d’énergie renouvelable. Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a déclaré que ce nouveau plan créera 160.000 nouveaux emplois dans la construction de 7000 éoliennes, dont 3000 seront situées en haute mer. Il y aura des changements inévitables des paysages anglais terrestres, côtiers et marins, mais le gouvernement assure qu’il veillera à ce que les turbines soient placées là où elles doivent l’être. Le représentant du gouvernement a déclaré que les prix extrêmement élevés du pétrole (cf. sur le blog les cours du pétrole brut en direct) ont transformé la donne et que la nécessaire réduction de la dépendance pétrolière est désormais devenue une stratégie à long terme.
Photo : batteries d’éoliennes silencieuses dans le centre de Londres © Quietrevolution

LA FRANCE INNOVE EN MATIERE DE TRANSPORT D’ENERGIE
PARIS – La société française Nexans (ex Alcatel câbles) a annoncé le 25 juin dernier par un communiqué de presse (ICI) la mise en service du premier câble supraconducteur au monde intégré à un réseau de transport d’énergie (Long Island). Ce câble « contient des rubans supraconducteurs qui conduisent 150 fois plus d’électricité que des fils de cuivre de taille similaire. Cette puissance spécifique supérieure permet aux câbles supraconducteurs d’utiliser bien moins de conducteur tout en transportant cinq fois plus d’énergie – dans un espace plus compact – que les câbles traditionnels en cuivre ».
Photo : Navire cablier René Descartes de france Telecom Marine © 2006 David Monniaux

ISRAEL PARMI LES PLUS PROLIXES EN IDEES DE RENOUVELABLES
TEL AVIV / ONU – Comme nous en faisions état récemment sur ce blog à propos de l’expérimentation d’un convertisseur de vagues attaché au rivage, le Bureau des Brevets de l’Etat d’Israël vient de révéler que les dépôts de demandes de brevets concernant les énergies renouvelables en général, et en particulier l’éolien et l’énergie des vagues, sont en nette augmentation. Ainsi il y a eu 38 demandes de brevets relatifs à l’éolien dans la dernière décennie dont la moitié depuis 2005. En ce qui concerne l’énergie des vagues, il y a eu 34 demandes depuis 1998, et 17 depuis 2005. D’après les archives du Bureau des Brevets, les premières demandes de brevets dans ces domaines ont été déposées entre 1969 et 1970. On sait habituellement peu de choses sur ce domaine réputé confidentiel, en tout cas jusqu’à ce que le brevet lui même ait été délivré. C’est donc à l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) – en anglais World Intellectual Property Organization (WIPO) -, créée par l’ONU pour veiller à l’équilibre du système international de propriété intellectuelle que revient le mérite de promouvoir une certaine transparence dans ce domaine. Ainsi cet organisme a t-il relevé une augmentation de 13% des demandes de brevets concernant les Energies renouvelables entre 2006 et 2007. Certaines de ces demandes sont inhabituelles. C’est le cas de celle d’Aloys Wobben, directeur général de la société d’éoliennes Enercon, qui a déposé, en 2002, en Israël une demande de brevet concernant une idée qu’il a eu après le 11 Septembre 2001: protéger les centrales nucléaires des avions suicides en érigeant un rempart d’éoliennes autour d’elles… Selon l’OMPI, Israël figure parmi les 15 pays les plus prolixes en matière demandes de brevets.
Photo : Tel Aviv la nuit (libre de droits)


Publicités Google :