NEW DELHI – (Inde) – 06/12/2010 – 3B Conseils – Quatre parcs éoliens offshore sont planifiés au large des côtes indiennes : il s’agit des parcs de Bay of Bengale, de Southern India, de Koodankulam et de Rameshwaram. Ces quatre projets en sont au stade des études de faisabilité et aucune puissance n’a encore été déterminée les concernant. Néanmoins les développeurs ont déjà été pressentis.
– Bay of Bengale. Situé à l’est de l’Inde dans le Golfe du Bengale par 14.753° de latitude et 80.854° de longitude, ce parc éolien offshore est porté par Astonfield Renewables qui développe déjà à ce jour plus de 1000 MW de projets (solaires et de biomasse) à travers le sous-continent. Le parc offshore de Bay of Bengale, founira à Astonfield l’opportunité d’une première incursion dans le domaine de l’éolien offshore. Je rappelle, si besoin est, que l’Inde est le pays où est né l’un des géants mondiaux des turbines éoliennes, Suzlon présent sur les 5 continents et notamment l’Europe où Suzlon a acquis REpower Sytems qui fabrique la 5M et la 6M pour le marché éolien offshore. J’ajoute que Suzlon est déjà présent (notamment) sur la marché de l’éolien onshore indien dont le gouvernement estime le potentiel à 48.000 MW. La question de savoir quelles turbines alimenteront donc les futurs parcs offshore indiens ne se posent que très accessoirement, la technologie aussi bien que les capitaux ne faisant pas défaut. La vitesse moyenne du vent observé sur 10 ans sous les coordonnées cartographiques du parc de Bay of Bengal est de 6.8m/s.
– South India. Situé à l’ouest de l’Inde, en Mer d’Arabie par 9.588° de latitude et 75.525° de longitude, ce parc éolien offshore sera aussi porté par le développeur d’énergies renouvelables Astonfield Renewables. On peut supposer à ce stade du développement que les turbines qui seront choisies seront des Suzlon-REpower !…. mais on peut aussi se tromper !!! La vitesse moyenne du vent observé sur 10 ans aux coordonnées cartographiques du futur parc de South India est de de 6.03m/s
– Koodankulam. Situé à la pointe sud de l’Inde dans l’Océan Indien par 8.146° de latitude et 77.721° de longitude, ce parc éolien offshore au large de la ville de Nagercoil sera porté par l’agence gouvernementale TEDA (Tamil Nadu Energy Development Agency). La vitesse moyenne du vent observé sur 10 ans aux coordonnées cartographiques du futur parc de Koodankulam est de 9.68 m/s.
– Rameshwaram. Situé dans le Détroit de Palk qui sépare l’Inde du Sri Lanka par 9.187° de latitude et 79.451° de longitude, ce parc éolien offshore sera porté par l’agence gouvernementale TEDA (Tamil Nadu Energy Development Agency). La vitesse moyenne du vent observé sur 10 ans aux coordonnées cartographiques du futur parc de Rameshwaram est de 9.02 m/s

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés : Carte © wikipedia.

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :