NEW YORK – (Etats-Unis) – 27/04/2011 – 3B Conseils – Par Francis Rousseau – Cet article continue une série consacrée jusqu’à l’été aux récupérateurs houlomoteurs et aux hydroliennes peu médiatisés, dont l’efficacité a été ou est en cours de validation. Certains de ces engins ont des formes souvent très inspirées de modèles animaux ou végétaux.

Le premier des engins à ouvrir cette série d’articles est le Waveberg™. C’est un récupérateur d’énergie des vagues particulièrement original dont l’invention remonte à 1977 et la première maquette à 1979. On doit le Waveberg™ à l’ingénieur canadien John Berg qui porte ce projet imperturbablement, depuis maintenant depuis plus de 35 ans. La première maquette flottante (cf. photo dans la piscine de jardin ci-contre !) a été mise au point en 1985. Le premier exemplaire montrable a été exhibé à l’Energy Expo de 1986 d’Oakland (Californie). Un premier prototype à l’echelle 1/30 a été testé en Baie de San Fransico en 1988. Les choses sérieuses commencent en 1990 lorsque le Waveberg™, que son inventeur en fin connaisseur du milieu maritime a voulu particulièrement résistant aux tempêtes, est mis en test par le Conseil National de La Recherche de l’Institut canadien sur les technologies océaniques (National Research Council Canada Institute for Ocean Technology).

Après plusieurs mois de tests dans ses bassins, le  » National Research Council  » confirme en 1991 les niveaux de puissance générés, ainsi que la résistance de l’engin aux conditions de tempête extrême. Quelques années plus tard en 1997, ces premiers tests de résistance trouveront une nouvelle illustration rêvée puisqu’un prototype de Waveberg™ de grande taille survit à une tempête sur une côte de Floride, tempête pendant laquelle la plupart des maisons du bord de mer furent détruites !
Du point de vue de la forme, il n’échappera à personne que l’engin emprunte celle d’un d’insecte d’eau familier : la ranâtre ou Ranatra linearis, plus connue sous le nom peu flatteur de « punaise d’eau », dont la particularité est de se déplacer rapidement à la surface à l’eau sans couler ! Le cousinage du Waveberg™ et de la ranâtre s’arrête là, l’engin étant constitué de tubes en plastique et fibre de verre qui lui confèrent un résistance particulièrement remarquable. En 1992, un essai en continu sur 14 mois a lieu en mer à Lunnebourg en Nouvelle-Ecosse (vidéo de cet essai ICI en condition de mer calme et en conditions de tempêtes ICI). Cette année d’essais se solde par des succès sur toute la ligne et par une nouvelle validation de la capacité de résistance exceptionnelle du Waveberg™ en situation de tempête.

Du point de vue des capacités : le modèle de référence du Waveberg™ génère un peu plus de 100 kW de puissance dans des conditions normales. En configuration de mer agitée, cette puissance double. Le modèle final aura 50 mètres de longueur et coûtera $100.000. Le constructeur assure qu’il génèrera 24 h/24h, l’équivalent de deux barils de pétrole. Des plans ont été établis pour installer les Waveberg™ en batterie pour agréger la puissance.
Une étude indiquait que les coûts pour une installation de 1,2 MW de Waveberg™ en batterie seraient inférieurs à $400 par kW et diminueraient pour des installations plus importantes.
En 2004, le Waveberg™ était présenté à la Emerging Technologies Conference du M.I.T.
En 2006, un prototype de Waveberg à l’échelle 1/50 subissait à nouveau des tests en bassin en Irlande dans le centre d’essais de l’université de Cork Hydraulic and Maritime Research Centre (HMRC). Depuis ce moment la société Waveberg, dont le siège social est à New York City, s’applique à rechercher des capitaux pour passer au stade commercial. Les progrès sont discrets et les démarches peu médiatisées.

Sources. Sites liés. Photos : Waveberg history © Waveberg

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :