DUBLIN (Irlande du nord – Royaume-Uni – U.E) – 23/04/2009 – 3B Conseils -La société irlandaise OpenHydro a récemment annoncé (ICI) qu’elle va installer trois de ses récupérateurs pilotes d’énergie des courants dans la région de Puget Sound aux Etats-Unis. OpenHydro vient en effet de signer un contrat avec la compagnie de service public américaine Snohomish County Public Utility District (SnoPUD) dans le but d’élaborer un projet d’énergie des courants dans la région de Admiralty Inlet située sur le bras de mer Puget Sound (Whulge en amérindien) sur la côte Pacifique nord des Etats-Unis. C’est une zone déjà bien connue pour la force de ses courants marins. Ce projet-pilote, qui a reçu une subvention du Département américain de l’Énergie, implique que les turbines soient reliées au réseau d’électricité via des câbles sous-marin.
C’est avec sa barge OpenHydro Installer, spécialement conçue pour l’installation sur les fonds marins et déjà utilisée dans de nombreux endroits de la planète, que la société irlandaise va poser ses récupérateurs. La procédure d’installation est annoncée pour 2011. Je rappelle qu’Open Hydro a été la première compagnie à fournir au réseau du Royaume-Uni de l’électricité commerciale de source renouvelable marine et ce dès 2008. Steve Klein au nom de SnoPUD a déclaré que cette énergie marine avait l’avantage de  » pouvoir être facilement intégrée au réseau électrique de cette partie de l’Etat de Washington sans nécessiter de tendre des centaines de kilomètres de nouvelles lignes à haute tension « .
Sept sites ont d’ores et déjà été sélectionnés dans un rapport préliminaire pour la construction de futurs parcs de récupérateurs d’énergie des courants dans la région de Puget Sound : Spieden Channel, San Juan Channel, Guemes Channel, Deception Pass, Admiralty Inlet, Agate et Rich Passage. Là encore une fois de plus, cela devrait permettre de créer des emplois dans cette région qui en a bien besoin.
Pour un complément d’images et de vidéo sur la technologie Openhydro ICI
Article : Francis ROUSSEAU
Docs: Sites liés. Photos © Open hydro


Publicités Google :